Mon compte
    Top Gun 2 : Tom Cruise et Val Kilmer auraient pu se retrouver bien avant Maverick !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    "Top Gun : Maverick", ce sont aussi les émouvantes retrouvailles entre Tom Cruise et son ancien rival devenu ami, Tom "Iceman" Kasanzky, joué par Val Kilmer. Les deux auraient déjà pu se retrouver il y a 18 ans, et dans un grand film en prime !

    Les retrouvailles de Tom Cruise et Val Kilmer dans Top Gun : Maverick constituent un vrai et beau moment d'émotion. 36 ans après Top Gun, celui qui fut jadis son rivale sous les traits de Tom "Iceman" Kasanzky, puis son ami, a pris du galon. Des retrouvailles d'autant plus émouvantes d'ailleurs que le destin du personnage joué par Kilmer dans la suite de Top Gun se confond aussi avec sa propre vie : lui aussi a dû se battre contre un cancer.

    Toujours est-il que le film signé Joseph Kosinski est, à date, le plus grand record au Box Office de Tom Cruise, passant la barre stratosphérique des 1,1 milliards $ de recettes. Impressionnant.

    Figurez-vous que les deux acteurs ont eu une belle occasion manquée de retravailler ensemble, 18 ans avant Maverick. Qui plus est, sur un sacré film, puisqu'on parle du Collateral de Michael Mann ! Tom Cruise y livrait une des meilleures performances de sa carrière sous les traits de Vincent, un tueur à gages, forçant le chauffeur de taxi Jamie Foxx à sillonner Los Angeles pour remplir ses différents contrats.

    Le casting principal a ainsi régulièrement bougé au gré de la production du film. On sait par exemple qu'il fut un temps question d'un autre tandem, en l'occurence Russel Crowe et Adam Sandler, dans les rôles respectifs de Vincent et Max. Kilmer devait ainsi jouer le rôle (important) du détective Fanning, qui se lance aux trousses de Vincent pour tenter de délivrer Max.

    Pourquoi n'est-il pas dans le film ? Son engagement envers Oliver Stone dans son péplum Alexandre, où il incarne Philippe de Macédoine, l'a contraint à céder le rôle peu avant le tournage de Collateral; rôle qui sera solidement repris par Mark Ruffalo.

    Revoici d'ailleurs un petit montage des scènes du personnage...

    Ces retrouvailles avortées n'auraient certainement pas eu la même saveur que celles de Top Gun : Maverick, dans la mesure où, dans Collateral, en dehors d'une scène d'ascenseur dans laquelle Fanning ne réalise pas qui est Vincent, leur seul moment ensemble est celui où le détective se fait plomber par le tueur à gages alors qu'il essaie de mettre Max à l'abri.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top