Mon compte
    Les Anneaux de Pouvoir sur Prime Video : le destin tragique qui attend les Nains de Khazad-dûm
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur l'épisode 4 des "Anneaux de Pouvoir", dévoilé hier sur Amazon Prime Video, et sur les événements tragiques qui se profilent pour les Nains de Khazad-dûm. Attention, spoilers !

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    "La Moria. Vous avez peur d'aller dans ces mines, n'est-ce pas, Gandalf ? Les Nains ont creusé trop profondément et avec trop d'avidité. Vous savez ce qu'ils ont réveillé dans les ténèbres de Khazad-dûm ? L'ombre et la flamme."

    Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
    Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
    Sortie : 2022-09-02 | 60 min
    Série : Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
    Avec Morfydd Clark, Markella Kavenagh, Robert Aramayo
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Prime Video

    Ainsi s'adressait Saroumane à Gandalf dans La Communauté de l'Anneau, alors que le magicien s'apprêtait à traverser les mines de la Moria contre son gré. Cette phrase de Tolkien, préfigurant le célèbre face-à-face de Mithrandir avec le terrible Balrog, trouve également un écho tout particulier dans l'épisode 4 des Anneaux de Pouvoir, disponible sur Amazon Prime Video depuis hier.

    En effet, dans ce nouveau chapitre, on apprend que Durin IV, contre la volonté et la prudence de son père, a entrepris des travaux d'envergure sous la cité de Khazad-dûm (encore en plein âge d'or à l'époque).

    Le but de cet immense projet ? Extraire un tout nouveau minerai, encore plus précieux que l'or, et que les fans du Seigneur des Anneaux connaissent bien : le fameux mithril, dont était notamment sertie la cotte de mailles de Frodon.

    Compte tenu de la suite des événements, on peut raisonnablement supposer que c'est justement ce chantier d'excavation - déjà instable, ainsi qu'on a pu le voir dans l'épisode - qui sera à l'origine de la future catastrophe : la libération du Balrog, et l'anéantissement de la cité des Nains.

    Amazon Prime Video

    Même si un tel événement ne doit normalement avoir lieu qu'en l'an 1980 du Troisième Âge, il est probable que la série prenne un peu (beaucoup) d'avance et relate ce sombre épisode plus tôt que prévu. En effet, l'une des bandes-annonces du show nous teasait la présence d'un Balrog dans la saison 1.

    Ceci étant dit, il se peut que les Nains aient encore de beaux jours devant eux avant de réveiller "l'ombre et la flamme". Car ainsi que l'a récemment révélé le chef décorateur Ramsay Avery au micro du site IndieWire, l'architecture de Khazad-dûm a beaucoup évolué entre la série et les films de Peter Jackson.

    Ainsi qu'il l'explique, au Deuxième Âge, avant de "creuser avec trop d'avidité", le peuple de Durin sculptait la roche avec respect.

    Amazon Prime Video

    "Une grande partie du travail de John Howe et Alan Lee était également très imposant, géométrique et monumental, mais j'ai pu trouver cette série d'illustrations parmi leurs croquis où l'architecture des Nains donnait ce sentiment d'avoir été travaillée dans la pierre. Où il y avait une colonne qui sortait et qui se transformait à nouveau en pierre en montant dans la montagne", raconte Avery.

    "C'était le type de formes que je voulais exprimer dans notre manière de représenter Khazad-dûm. Il devait y avoir ce respect pour la montagne, pour les formes de la montagne, il fallait que l'on puisse voir ce travail de la pierre, au lieu de le bâcler au profit de choses énormes."

    De la minutie et de la précision plutôt que de la démesure : ainsi a donc été conçue la cité des Nains selon le Deuxième Âge dans Les Anneaux de Pouvoir. Reste à savoir combien de temps ils conserveront leur art avant de basculer dans la grandiloquence, causant ainsi leur propre perte.

    (Re)découvrez la bande-annonce de la série...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top