Mon compte
    Les Papillons Noirs sur Arte : pourquoi Solange change-t-elle d'interprète dans le dernier épisode ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Dans le dernier épisode de "Les Papillons noirs", le personnage de Solange change d'interprète. Les deux créateurs, Bruno Merle et Olivier Abbou, ont dévoilé les raisons de ce changement surprenant.

    Attention, les lignes qui suivent contiennent des spoilers sur le dernier épisode des Papillons noirs. Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !

    Arte diffuse ce jeudi soir à partir de 20h55 les trois derniers épisodes de Les Papillons noirs, un thriller noir porté par Nicolas Duvauchelle et Niels Arestrup. Adrien, 40 ans, est un écrivain en panne d’inspiration. Afin d’arrondir ses fins de mois, il accepte d’écrire les mémoires d’Albert, un mystérieux retraité.

    L’homme lui raconte alors son amour fou pour Solange, une jeune femme qu’il a rencontré dans sa jeunesse. Ils sont devenus un couple de serial killer qui a sévi chaque été à travers la France des années 70. Cependant, à mesure que le récit avance, Adrien découvre que l’histoire d’Albert est étrangement liée à la sienne.

    Dans l’épisode 5, l’écrivain découvre en effet que l’homme qu’il pensait être un complet inconnu est en réalité son père biologique qu’il n’a jamais connu. Et que Solange, la femme avec qui il a commis de nombreux crimes, n’est autre que sa mère, Catherine (Brigitte Catillon).

    Les Papillons noirs
    Les Papillons noirs
    Sortie : 2022-09-22 | 50 min
    Série : Les Papillons noirs
    Avec Nicolas Duvauchelle, Niels Arestrup, Axel Granberger
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Avec cette révélation s’opère un changement dans le récit, mais aussi dans le casting puisque le personnage de Solange, joué dans les 5 premiers épisodes par Alyzée Costes, change d’interprète. Dans l’épisode 6, c’est désormais Lola Creton qui se glisse dans la peau du personnage. Un changement qui promet de déstabiliser plus d’un téléspectateur, mais qui a une explication bien logique.

    “L'idée avec Les Papillons noirs, c'était d'interroger les images qu'on propose.”

    Nous avons essayé d’avoir un coup d’avance sur les révélations au fil de la série afin de surprendre les téléspectateurs”, a ainsi expliqué Bruno Merle, l’un des coscénaristes de la série lors d’un point presse. “L'idée avec Les Papillons noirs, c'était d'interroger les images qu'on propose."

    "Est-ce que c'est un flashback ? Est-ce que c'est l'histoire transformée par Albert ? Est-ce que ce qu'on voit c'est la façon dont on appréhende ce récit ? Ou est-ce que c'est déjà la fiction du roman lui-même? Tout ça poussait donc les gens à s'interroger si ce qu'ils voyaient était la réalité ou non.

    Un changement nécessaire

    Changer d’actrice pour le dernier épisode a donc été un choix essentiel pour les deux créateurs, qui voyaient en ce changement une manière de continuer l’histoire mais aussi de déstabiliser les téléspectateurs. “Si nous voulions être justes, nous n’avions pas le choix”, a ajouté Olivier Abbou.

    Depuis le début de la série, nous montrons une Solange, qui s’avère être la mère d’Adrien. Nous nous sommes donc demandés si nous devions choisir dès le départ une actrice qui ressemble à sa mère, au risque que le téléspectateur réussisse à deviner le twist, ou si nous devions prendre une autre actrice pendant la première partie."

    "D’ailleurs il n’y a pas de photos de cette Solange. A un moment, Mody demande à Albert s’il n’a pas de clichés d’elle afin de l’aider pour l’écriture. Ce à quoi il répond qu’il n’y en a pas, et qu’il va devoir l’imaginer. C’était déjà un premier indice de ce qui allait arriver ensuite. En revanche, Adrien voit une photo d’Albert sur son permis de conduire, ce qui fait qu’il restera jusqu’au bout le même Albert. La première Solange est donc celle qu’Adrien s’imagine.”

    Et c’est d’ailleurs grâce à ce changement d’interprète que le téléspectateur comprend que les images qu’il voit depuis le début de la série ne sont en réalité que des interprétations qu’Adrien se fait du récit.

    Bruno Merle et Olivier Abbou, les deux scénaristes des Papillons noirs, ont également ajouté que cette idée de changer d’interprète n’était pas dans le scénario original. C’est au moment du casting que l’idée leur est venue.

    Nous avons réfléchi à cette possibilité au moment où il a fallu mettre des visages sur les personnages que nous avions créés. Changer d’actrice était un pari audacieux, mais nous n’avions pas vraiment le choix. Si nous n’avions pas fait cela, le récit n’aurait pas fonctionné.

    Retrouvez les trois derniers épisodes de Les Papillons Noirs ce jeudi 29 septembre à partir de 20h55 sur Arte. La série est disponible en intégralité jusqu’au 12 octobre sur Arte.tv. La saison 1 sera ensuite disponible à partir du 14 octobre sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top