Mon compte
    Interdit aux moins de 16 ans, c'est l'un des films les plus dérangeants que vous verrez cette année
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    C'est un des films les plus noirs que vous verrez cette année au cinéma, et c'est un film français ! Son titre ? Bowling Saturne, par la cinéaste Patricia Mazuy. Un film très sombre, confrontant deux frères que tout oppose. Au cinéma ce mercredi.

    De quoi ça parle ?

    A la mort de leur père, Guillaume, policier ambitieux, offre en gérance le bowling dont il vient d'hériter à son demi-frère marginal, Armand. L'héritage est maudit et va plonger les deux hommes dans un gouffre de violence…

    Bowling Saturne
    Bowling Saturne
    Sortie : 26 octobre 2022 | 1h 54min
    De Patricia Mazuy
    Avec Arieh Worthalter, Achille Reggiani, Y Lan Lucas
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    Un film noir, interdit aux moins de 16 ans

    Attention film noir, ultra noir ! Bowling Saturne, nouveau film de la réalisatrice française Patricia Mazuy (Sport de filles, Paul Sanchez est revenu), s'inscrit dans la pure tradition des films noirs. Après La Nuit du 12 de Dominik Moll, succès surprise de cet été (avec près de 500 000 entrées), Bowling Saturne s'inscrit dans la lignée de ces films français sombres, au sujet fort et actuel.

    La réalisatrice et coscénariste, avec Yves Thomas, a voulu s'essayer pleinement à ce genre pour la première fois. Si son précédent film, Paul Sanchez est revenu, avec Laurent Lafitte, allait dans ce registre, tout en gardant de l'humour et du second degré; ici, la réalisatrice ne fait aucun compromis avec le genre, allant très loin dans la dureté et la violence.

    "L’aventure du film était de tracer une tragédie au présent, un « film noir » inscrit dans le monde actuel : impliquer quelque chose d’aujourd’hui dans un film qui traite d’héritage et de violence, d’une manière primitive."

    Un film qui traite d’héritage et de violence, d’une manière primitive.

    Et d'ajouter : "Les films qui m’habitent sont souvent américains mais aussi russes, japonais, coréens… Au début de l’écriture, nous avions beaucoup pensé avec Yves Thomas, le scénariste, à Traquenard (Party Girl, 1958), le film génial de Nicholas Ray, dans lequel l’avocat véreux interprété par Robert Taylor est un être bloqué, empêché, comme le personnage de policier au destin brillant tout tracé, Guillaume", explique la réalisatrice dans le dossier de presse. "Mais ensuite, dans la fabrication, on oublie la cinéphilie et les influences, on est dans le présent du film et dans l’action."

    Paname Distribution
    Arieh Worhalter dans Bowling Saturne

    Dans un livre qui vient de paraître aux éditions Playlist Society, "Patricia Mazuy, L'échappée sauvage", la cinéaste en dit davantage sur ses intentions : "Le projet était à la fois organique et cérébral. Je voulais qu'on reste primitif, en tension, tout en étant avec les personnages, qui ne sont pas aimables pour autant. "Être avec" ne veut pas dire s'identifier à eux ou les aimer - ce sont des méchants. Ça veut dire ressentir leur complexité , les trouver méprisables ou les haïr, mais vouloir continuer le voyage du film avec eux pour autant. "

    Le film, interdit aux moins de 16 ans, contient donc des scènes qui pourraient choquer une partie du public, dont une scène particulièrement violente, annonciatrice du chaos à venir. Dans la deuxième partie du film, une autre scène devrait faire réagir, en miroir de la première, avec un rassemblement de chasseurs : "C'est une scène à la fois baroque et terrifiante, conçue comme la deuxième plongée du film dans la cruauté de l'homme", indique-t-elle dans le livre "Patricia Mazuy, L'Échappée sauvage".

    Paname Distribution
    Achille Reggiani dans Bowling Saturne

    "L’un des défis de la mise en scène, c’était le traitement de la violence. Fallait-il la filmer, ou la laisser hors-champ, ce qui est souvent la bonne solution ?", explique-t-elle dans le dossier de presse. "Je me suis dit que si je mettais la violence hors-champ dans ce film, je ne traitais pas mon sujet « d’où sourd la violence, comment nait-elle ? ». Je ne voulais pas être dans l’évitement. Je devais faire preuve de courage. En revanche, je pense que creuser « une seule » scène violente (...) est suffisant. Pas la peine d’en rajouter."

    Côté casting, les rôles principaux sont campés par Arieh Worhalter (vu dans Girl de Lukas Dhont, et Serre moi fort de Mathieu Amalric), et Achille Reggiani (qui est le fils de la réalisatrice, comédien de théâtre passé par le TNS), intense et très impressionnant dans le film.

    Précisons que la réalisatrice Patricia Mazuy est actuellement à l'honneur à la Cinémathèque française, avec une rétrospective, jusqu'au 30 octobre.

    Bowling Saturne sort au cinéma ce mercredi 26 octobre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top