Mon compte
    Blonde : malgré les polémiques, l'autrice du roman défend le film Netflix controversé
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Malgré les polémiques et les controverses, Blonde, le faux biopic sur Marilyn Monroe signé Andrew Dominik, est défendu par Joyce Carol Oates, l'autrice du roman duquel est adapté le film.

    Faux biopic sur Marilyn Monroe disponible sur Netflix, Blonde est sujet à de nombreuses polémiques. Entre les scènes de sexe et les séquences violentes, la fiction d'Andrew Dominik adaptée du roman de Joyce Carol Oates divise autant le public que la critique.

    Blonde
    Blonde
    Sortie : 28 septembre 2022 | 2h 46min
    De Andrew Dominik
    Avec Ana de Armas, Julianne Nicholson, Bobby Cannavale
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur Netflix

    Alors que le film continue de déchaîner les passions, l'autrice du livre Blonde, qui a inspiré le long-métrage porté par Ana de Armas, a décidé de prendre la parole et de défendre la vision du réalisateur.

    L'autrice défend le film Netflix

    Malgré les polémiques et les controverses, Joyce Carol Oates, l'autrice du roman duquel est adapté le film Netflix, défend la proposition d'Andrew Dominik. La romancière a pris la parole sur son compte Twitter pour dire tout le bien qu'elle pensait de Blonde :

    "Andrew Dominik a peut-être cru qu'il tournait un film de l'ère #MeToo dans Blonde qui serait reconnu comme exposant la cruauté masculine et les abus sexuels sur les femmes et le dénigrement de Marilyn Monroe en tant que victime poussée finalement à se suicider."

    Elle reconnaît que le film ne plaira pas à tout le monde et qu'il s'agit d'une proposition radicale mais elle le qualifie de "brillante oeuvre d'art cinématographique" :

    "Je pense que c'était et c'est une brillante œuvre d'art cinématographique, qui n'est évidemment pas pour tout le monde. Il est surprenant qu'à l'ère post #MeToo, l'exposition brutale de la prédation sexuelle à Hollywood ait été interprétée comme une forme d'exploitation. Andrew Dominik voulait sûrement raconter sincèrement l'histoire de Norma Jeane."

    Répondant à une série de tweets, Oates estime qu'il s'agit d'une représentation fidèle de la vie - au sens large - de Marilyn Monroe. Et avec la sortie du film et les polémiques, l'avis de Joyce Carol Oates n'a pas changé. En 2020, elle partageait déjà sur son compte Twitter son sentiment sur les premiers rushs de Blonde qu'elle trouvait "surprenant, brillant, dérangeant et étonnemment féministe dans son interprétation".

    SPOTLIGHT - Notre podcast "3 Films" sur Marilyn Monroe :

    Blonde est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top