Mon compte
    Annie Ernaux sur Arte : dans l'intimité du prix Nobel de littérature avec un documentaire gratuit
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Annie Ernaux, qui s'est vue récemment décerner le prix Nobel de littérature, est à l'honneur sur Arte avec le documentaire "Les Années Super 8", qui plonge le spectateur dans l'intimité de la femme de lettres. Disponible gratuitement.

    Dans l'intimité d'un prix Nobel de littérature... La Française Annie Ernaux, qui s'est vue récemment décerner la prestigieuse récompense, est à l'honneur sur Arte. Le documentaire Les Années Super 8, qu'elle a réalisé avec son fils David, est en effet disponible gratuitement, jusqu'au 31 octobre, sur Arte.tv.

    Présentée à la Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes, cette oeuvre, qui nous plonge dans l'intimité de la femme de lettres avant sa carrière d'écrivaine, sortira en salles le 14 décembre prochain.

    Les Années Super 8
    Les Années Super 8
    Sortie : 14 décembre 2022 | 1h 01min
    De Annie Ernaux, David Ernaux-Briot
    Avec Annie Ernaux
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Dans le documentaire Les Années Super 8, Annie Ernaux pose sa voix sur des bribes d’images muettes provenant de films de famille des années 70. Elle propose ainsi la chronique d’une époque tout autant qu’un puissant récit d’émancipation féminine.

    "En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968", déclare Annie Ernaux, dont les romans Passion Simple et L'Evénement ont notamment été portés à l'écran. "Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là."

    La bande-annonce de "Passion Simple", film adapté du roman d'Annie Ernaux :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top