Mon compte
    Une fête du cinéma apeurée par le foot

    Comme tous les ans depuis 1985, le cinéma aura droit à sa fête les 28, 29 et 30 juin. Cependant les organisateurs restent pessismistes...

    Malgré le Mondial, la Fête du cinéma maintient le cap et aura lieu comme les années précédentes à l'orée des vacances, les 28, 29 et 30 juin, mais ses organisateurs ne pensent pas battre le record de fréquentation enregistré en 1997 avec plus de quatre millions d'entrées.

    'Suivez la vache... Le bonheur est devant les écrans' : tel est le thème de la campagne lancée dans plus de 4.000 salles de cinéma avec en vedette un ruminant en 3D pour annoncer ce rendez-vous précédé, dès le 22 juin, par des avant-premières et des séances spéciales en présence de réalisateurs et d'acteurs à travers toute la France, de Pantin à Pessac et de Cherbourg à Annemasse.Pour participer à la fête, le cinéphage obtiendra un 'carnet-passeport' dès la première séance du dimanche après-midi, après avoir acquitté un premier billet plein tarif. Muni de ce sésame, il pourra voir autant de films qu'il veut (ou peut) à raison de 10 francs par séance supplémentaire dans le cinéma de son choix jusqu'au 30 juin au soir.

    Jean Labé, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) qui regroupe l'ensemble des exploitants et organise la fête, a présenté vendredi au cinéma Mac-Mahon les festivités, en soulignant que 1998 ne serait sans doute pas l'année des records, en raison de la Coupe du Monde de football.'Il était difficile de reculer la date parce qu'on tombait dans la période des vacances, a-t-il expliqué, et on ne pouvait pas l'avancer au week-end prochain en raison de la période scolaire et des examens.'La FNCF compte sur les films pour attirer les réfractaires au ballon rond: près d'une cinquantaine de sorties sont prévues en juin, des comédies, dont 'Le clone' avec Elie Semoun et Dieudonné, et 'Bingo' avec Smaïn et Daniel Russo, des films romantiques comme 'Les ailes de la Colombe' et 'La cité des Anges', des polars comme 'Alissa' et 'Sexcrimes'...'Titanic' en profitera pour franchir le cap des 20 millions de passagers dans ces eaux là et 'Taxi' et 'Le Dîner de cons' attireront quelques clients et convives de plus. Pour les amateurs de frissons, 'Scream 2' de Wes Craven sera présenté le 27 au soir dans 260 salles avant sa sortie le 8 juillet. La fête sera aussi l'occasion de découvrir avant l'automne 'La vie rêvée des Anges', primée à Cannes.Créée en 1985 par l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, ce rendez-vous annuel est étalé sur trois jours depuis 1993. En moyenne, chaque spectateur se rend trois fois au cinéma et la fréquentation augmente de 300 à 400 pour cent par rapport aux mêmes jours de la semaine précédente.(AFP)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top