Mon compte
    L'Egypte au Festival de Bastia

    Dans le cadre du Festival des cultures méditérranéennes (14 au 21/11), Bastia (Corse) braque ses projecteurs sur l'Egypte et Alexandrie.

    Depuis une semaine et ce jusqu'au 21 novembre, le Festival de Bastia présente une sélection de films en compétition pour l'Olivier d'Or. L'Albanie, l'Algérie, la Bosnie, l'Espagne, la Grèce, Israël, l'Italie, le Maroc et tant d'autres pays seront représentés. Le jury, présidé par le chef-opérateur italien Tonino Delli Colli, comprend notamment l'acteur Manuel Blanc et le scénariste Michel Alexandre.

    Le festival consacre une section au nouveau cinéma italien et rend hommage aux Espagnols Julio Medem et Alex de la Iglesia et à l'actrice égyptienne Yousra.

    L'an dernier, une section baptisée 'Portulan' a été créée pour mettre en valeur une ville portuaire du bassin méditerranéen. Marseille était à l'honneur en 97, et c'est Alexandrie pour cette 14e édition qui propose 'les premiers pas du cinéma en Egypte', une 'nuit de l'imaginaire égyptien' à travers des films venus d'Hollywood et de Cinecitta (Rome), deux conférences sur l'Egypte antique, une exposition de photos et un ensemble musical.

    Parmi les personnalités attendues dans l'île de Beauté, figurent l'acteur Vincent Martinez, révélé dans l'Ecole de la Chair de Benoît Jacquot, Gérard Meylan, interprète de Robert Guédiguian dans A la place du coeur et Rossi de Palma et Philippe Ambrosini, le héros de Hors jeu de Karim Dridi. Ces trois films sont présentés en avant-première.

    Plusieurs réalisateurs accompagneront leurs films: le Yougoslave Goran Paskaljevic (Baril de poudre), la Portugaise Teresa Villaverde, le Français d'origine algérienne Bourlem Guerdjou (Vivre au Paradis)... A.F.P.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top