Mon compte
    Résultats du festival d'Amiens

    Deux films mexicains primés au Festival d'Amiens, qui vient de fermer ses portes pour cette année.

    'Bajo California, el limite del tiempo' du réalisateur mexicain Carlos Bolado a remporté la Licorne d'or, le grand prix du festival international du film d'Amiens décerné à un long métrage. C'est également un film mexicain, 'En el espejo del cielo' de Carlos Salces, qui a obtenu la Licorne d'or du court métrage, ex-aequo avec 'Abus sera punis' (Missbrauch wird bestraft) de Ulrike Schweiger (Autriche) tandis que 'Les footeux' (Os boleiros) du Brésilien Ugo Giorgetti remportait le prix spécial du jury à la mise en scène.

    Le prix de la ville d'Amiens est allé à 'Walls within' (Pawaru Walalu) du Sri Lankais Prasanna Vithanage, le prix d'interprétation féminine à Farida Belkebla pour 'Vivre au paradis' de Bourlem Guerdjou (France), le prix d'interprétation masculine à Gérard Essomba pour 'Pièces d'identité' de Mweze Ngangura Belgique/République démocratique du Congo). Le prix du public récompense 'Smoke signals' de Chris Eyre (USA), le premier long métrage de fiction réalisé par un Améridien, et le 'Coup de Barrio de l'Espagnol Fernando Leon Aranoa. D'autres prix ont été attribués: le prix Telcipro: 'Vivre au paradis', le prix du jury de l'Agence de la Francophonie: 'Joseph Zobel, d'amour et de silence' de Kamel Kezadri et Olivier Codol (France), le prix de l'Organisation catholique internationale du cinéma: 'Bajo California, el limite del tiempo' et 'En el espejo del cielo', le prix du 'Network for the promotion of Asia cinema': 'Walls within'.

    Enfin les bourses du Fonds d'aide au développement du scénario ont été attribuées à Extrême Sud de Sylvain Labrosse (France) pour l'Europe du Sud, à Rachida de Yamina Bachir (Algérie) pour le Monde arabe, et à Le Capitaine d'Ingrid Sinclair (Zimbabwe) pour l'Afrique sub-saharienne. A.F.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top