Mon compte
    Création d'un 2e festival en Grèce

    La première édition du festival du film documentaire se tiendra du 15 au 21 mars à Salonique (Grèce).

    Un festival du film documentaire se tiendra désormais chaque année à Salonique (nord de la Grèce), ont annoncé les organisateurs, qui entendent tirer parti de la renommée du festival international de Salonique pour promouvoir le documentaire.

    Ce premier festival, intitulé 'Images du 21ème siècle' et organisé en collaboration avec la chaîne de télévision publique grecque NET, se déroulera du 15 au 21 mars prochain, et compte attirer des oeuvres récentes venues d'un peu partout dans le monde, y compris de la région des Balkans, a précisé au cours d'une conférence de presse son directeur, Dimitri Eipides.

    M. Eipides dirige déjà la sélection 'Nouveaux horizons' du festival international du film de Salonique (qui s'est tenu du 13 au 22 novembre), le programme phare de cette manifestation dans le cadre duquel sont projetés cette année 35 films représentatifs du cinéma indépendant à travers le monde.

    Le festival du documentaire pourra s'appuyer sur la structure désormais pérenne du festival international du film de Salonique, dont l'existence se limitait jusqu'ici à celle de la durée du festival. Il sera doté d'un comité de parrainage où se cotoieront, en 1999, les cinéastes américains Robert Kramer et Michel Negreponte et belge Chantal Akerman, notamment, qui seront ainsi 'des ambassadeurs de l'effort entrepris pour le documentaire', selon Michel Demopoulos, directeur du festival international de Salonique.

    La première édition sera dédiée à Joris Ivens, dont ce sera le centenaire de la naissance en 1999.

    Trois prix informels seront décernés, mais 'ce ne sera pas un festival de compétition', ont souligné Dimitri Eipides et Michel Demopoulos. 'Il s'agit de donner l'occasion aux créateurs de trouver un nouvel espace pour promouvoir leurs oeuvres auprès des différents réseaux de distribution', ont-ils indiqué. Les organisateurs comptent assurer la popularité de cette manifestation grâce au soutien du public étudiant de Salonique (une agglomération d'un million d'habitants), l'Université de la ville, la première du pays, comptant plus de 70.000 étudiants. A.F.P.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top