Mon compte
    Honfleur fête le cinéma russe

    Six films historiques, culturels, d'aventure et de témoignage de la réalité russe actuelle seront présentés du 26 au 29 novembre à Honfleur.

    La ville de Honfleur, dans le Calvados, (située à 160 km à l'ouest de Paris) va accueillir du 26 au 29 novembre le VIème festival du cinéma russe. Le festival, organisé dans cette ville normande depuis 1995 (il avait été l'hôte de Saint-Raphaël les deux premières années), vise à promouvoir en France des films russes récents qui ont parfois du mal à trouver leur public, compte-tenu de la distribution en Russie et de la concurrence sévère du cinéma américain. Cette année, trois films entrent dans le champ culturel costumé :

    - Mou-Mou (1998-101 mn) du réalisateur Youri Grymov, dont c'est le premier long métrage après 10 ans de clips publicitaires et un court métrage. C'est un drame de la jalousie : une barynia (propriétaire terrienne) vieillissante désire Guérassime, un serf grand, beau, fort et sourd-muet, amoureux d'une jeune blanchisseuse Tania.

    - Le retour de l'Oiseau de Feu (1997-230 mn) d'Andris Liepa.

    - L'Empire du pirate (1997-95 mn) de Grégoire Gardouchian est un film d'aventures à connotation idéologique: à la veille de la Révolution française, le capitaine Fernand Misson s'évade de prison et fonde à Madagascar avec d'anciens pirates la République Libertalia, dont la devise est : Liberté, Egalité, Fraternité...

    Trois autres films reflètent la réalité russe actuelle :

    - Le pays des sourds (1998-125 mn) de Valéri Todorovsky raconte l'amitié amoureuse de deux femmes, confrontées à un univers masculin joueur ou mafieux qu'elles veulent exploiter afin d'aller vivre au 'pays des sourds', où l'on entend seulement le bruit de la mer et où règnent l'amour et la justice...

    - Si on envoyait le coursier (1998-90 mn) de Valeri Tchikov, ancien aviateur connu pour ses films d'actions, retrace le périple plein d'aventures d'un campagnard qui ne supporte plus la dureté de sa vie et traverse toute la Russie pour aller voir le président en personne.

    - Trois histoires (1997-109 mn) de Kira Muratova décline en trois récits le thème de la mort violente.

    Le festival dispose d'un site Internet : http://www.russie.net.

    Le film primé à Honfleur sera présenté le 30 novembre lors d'une soirée de gala à l'ambassade de Russie où seront également remis les 'Films d'or du Cinéma russe' sous les auspices de l'APMC (Action privée en faveur du monde culturel).

    Ces Films d'Or récompenseront notamment le meilleur scénario, la meilleure mise en scène, les meilleurs costumes et les meilleures interprétations masculine et féminine. A.F.P.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top