Mon compte
    2 films français primés à Rotterdam

    "Plus qu'hier, moins que demain" et "Victor... prendant qu'il est trop tard" font partis du palmarès du dernier Festival du Film de Rotterdam.

    Les deux jeunes réalisateurs français, Laurent Achard et Sandrine Veysset, peuvent "rugir de plaisir". Ils ont ont respectivement reçu un Tiger Award et le prix Fipresci, décernés lors de la dernière édition du Festival du Film de Rotterdam (Pays-Bas), pour leur film respectif Plus qu'hier, moins que demain et Victor... pendant qu'il est trop tard, en compétition dans deux catégories distinctes.

    Depuis déjà 28 ans, la ville de Rotterdam organise son Festival du Film. La cérémonie de clôture de l'édition 1999 a eu lieu samedi 6 février. Parmi les trois réalisateurs qui ont reçu un Tiger Award, on trouve le français Laurent Achard récompensé pour la structure et le traitement des personnages dans son premier long-métrage Plus qu'hier, moins que demain. Laurent Achard s'était fait remarqué en 1994 avec le prix spécial du jury pour son deuxième court-métrage "Dimanche ou les fantômes". Le Tiger Award est attribué aux jeunes et talentueux réalisateurs , son jury était composé cette année de réalisateurs internationaux : le mexicain Arturo Ripstein, l'anglais Alex Cox, la hollandaise Sonia Herman Dolz, ainsi que d'un producteur japonais (Shozo Ichiyama). Sur 13 films sélectionnés dans cette catégorie, trois ont été primés. Le jury a déclaré que son choix fut particulièrement difficile parmi ces 13 films de grande qualité, et a déclaré que la gamme de modes, de thèmes, de cinématique et de qualité des talents des réalisateurs, a rendu ce choix non seulement difficile mais également immensément joussif.

    Ainsi, deux autres réalisateurs ont également reçu un Tiger Award : le russe Alexander Bashivor avec The iron heel of oligarchy (en v.o. "Zheleznaya pyata oligarkhij"), un film original selon le jury. Dans ce film, le réalisateur est acteur puisqu'il interprète le personnage principal, Nokolai Petrovich, un professeur de linguistique et de littérature russe habitant la ville de Tyumen en Sibérie, qui arrive à Saint-Pétersbourg. Le scénario est tiré de la nouvelle de Jack London, "The Iron Heel", mais il est inspiré aussi d'un essais de Marx "Le capital". Petrovich est une sorte de Don Quichotte qui ne parviens pas à réaliser que les temps ont changé, il appelle les travailleurs d'un site industriel à se battre contre le capitalisme, mais la théorie de Marx ne semble plus transposable de nos jours... Alexander Bashirov, qui a créé sa propre société de production en 1996, explique que ce premier film est une comédie musicale. C'est une protestation contre la super-exploitation et le super-profit.

    Le troisième film au Tiger Award est Following de l'anglais Christopher Nolan, qui a beaucoup filmé dans sa jeunesse avec la Super 8 de son père. Following est un film noir, qui commence comme un thriller avec de nombreux retours en arrière. Réalisé par une équipe d'amateurs, de surcroit bénévole, ce film met en scène un jeune homme sans emploi, aspirant à devenir écrivain, et qui a pour habitude de suivre des inconnus pour les besoins de son écriture, une habitude qui vire vite à l'obsession pour combler sa solitude. Les trois réalisateurs toucheront un prix de 10 000 dollars, offert par la chaîne de télévision VPRO, et leur film auront le label "Tiger".

    Le film français, Victor... pendant qu'il est trop tard, de Sandrine Veysset, a reçu le prix Fipresci, mention spéciale du jury composé de critiques de films, pour le mélange réussi entre le réalisme social et le côté féérique.

    Le festival du marché de la coproduction, CineMart, s'est déroulé en parallèle au Festival du Film. Ce dernier a accueilli plus de 300 000 visiteurs cette année.

    Palmarès du Festival du Film de Rotterdam

    - VPRO Tiger Awards :

    Laurent Achard - Plus qu'hier, moins que demain (France)

    Alexander Bashirov - The Iron Heel of Oligarchy (Russie)

    Christophe Nolan - Following (Grande-Bretagne)

    - Citroën Audience Award (prix du public):

    Festen du réalisateur Danois, Thomas Vinterberg

    - Fipresci Prize :

    Victor... pendant qu'il est trop tard de Sandrine Veyssat

    - KNF Prize (décerné par un jury composé de journalistes appartenant au Cercle Danois du Film) :

    La vida es silbar de Fernando Pérez (Cuba) pour lequel le jury a été enchanté par la magie , une critique subtile et une charmante célébration du cinéma

    - NETPAC Award (décerné par le NETPAC pour la promotion du cinéma asiatique) :

    The Servant's Shirt de Mani Kaul (Inde) , un film sobre mais passioné qui parle au public avec respect

    - MovieZone Award (prix du jeune jury):

    Buffalo'66 de Vincent Gallo (USA),le film le plus divertissant du festival, une variation originale sur un thème éprouvant et attachant dans sa forme et sa substance.M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top