Mon compte
    "Mons film" d'amour

    3 films français, sur 12, sont sélectionnés pour la compétition officielle du 15ème Festival international du film d'amour de Mons en Belgique.

    Les festivals de films d'amour sont présents partout en Europe. Après le Saint-Valentin Film Festival de Luchon en France, place au Festival International du film d'amour de Mons en Belgique qui a commencé vendredi 19 février. Désormais, un seul jour par an ne suffit plus pour célébrer l'amour.

    Le festival aborde toutes les facettes de l'amour : l'amour minimal, fait de sexe et de camaraderie qu'établit le personnage de Nathalie Baye dans Venus, Beauté (Institut), l'amour extrême fait de jeux érotiques entre Jean-Marc Barr et Elodie Bouchez dans J'aimerais pas crever un dimanche, l'amour brisé entre le petit Victor et ses parents dans Victor, pendant qu'il est trop tard, de la réalisatrice Sandrine Veysset... la liste est longue.

    Une compétition officielle a été instaurée pour cette 15ème édition. Le film de Tonie Marshall, Vénus, Beauté (Institut), est hors compétition mais 3 autres films français ont toutes leurs chances de gagner dans cette catégorie. Sur les 12 films retenus, on trouve donc Victor, pendant qu'il est trop tard, J'aimerais pas crever un dimanche de Didier Le Pêcheur et le film franco-romain Terminus Paradis de Lucian Pintillé, Prix Spécial du Jury au Festival de Venise en 1998.

    Le jury, présidé par le réalisateur ivoirien Henri Duparc, est composé, entre autres, de Bernard Fresson (Germinal), Sandrine Blanche (Toto le héros) et Sophie Guillaume, la partenaire de Charles Berling dans L'Ennui. Ensemble, ils décerneront les prix "Val Saint-Lambert" pour le Grand Prix du Festival, celui de la Meilleure Comédienne, du Meilleur comédien, du Meilleur Scénario et le Coup de Coeur du Jury, amour oblige.

    Hors compétition, les spectateurs pourront voir notamment le film réalisé par John Madden, nominé 13 fois aux Oscars 1999, Shakespeare in Love, ainsi qu'Hygiène de l'assassin de François Ruggieri, film adapté du roman d'Amélie Nothomb, avec Jean Yanne. M.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top