Mon compte
    Un festival 100% femmes

    Du 12 au 21 mars Créteil accueille le 21ème Festival International de Films de Femmes où 50 films inédits de tout genre sont en compétition.

    Quelques jours après la journée mondiale de la femme (8 mars) débute le 21ème Festival International de Films de Femmes qui se déroule du 12 au 21 mars à Créteil. Un festival si riche que l'on peut se perdre dans la grille de la programmation... ou choisir de se laisser aller à la découverte des longs métrages, des courts métrages et de films documentaires de réalisatrices du monde entier.

    Depuis 21 ans, ce Festival indépendant s'adresse aux professionnels mais aussi au public. Son but est de faire découvrir quelles sont les réalisatrices qui ont réussi à inventer un nouveau cinéma et un nouveau langage, et de montrer comment un cinéma différent des codes et des normes "habituels", peut et doit exister.

    La catégorie "Compétition" présente 52 films inédits de nouvelles réalisatrices et aborde des sujets tabous ou polémiques d'aujourd'hui. Le Grand Jury est composé, entre autres, de l'écrivain Virginie Despentes, de l'actrice Hélène Vincent, et de Niels Tavernier (le fils de Bertrand Tavernier).

    Fictions, documentaires et courts métrages sont en compétition avec à la clef des prix décernés par le jury et par le public.

    Plusieurs autres catégories présentent thématiquement des films, hors compétition. Ainsi avec "Les Antipodes", le Festival International du Films de Femmes nous fait découvrir un panorama de cinéastes Australienne et de Nouvelle-Zélande, dont Jane Campion (La leçon de Piano), Tracey Moffatt, Nadia Tass, et, Jeni Thornley, Martha Ansara, Margot Nash, toutes trois pionnères du cinéma féministes. Ce sera aussi l'occasion de découvrir des oeuvres de la nouvelle vague des cinéastes aborigènes. Un hommage à l'AFTRS (Australian Film, Television and Radio School) sera organisé, en présence de sa directrice des Etudes, Annabelle Sheehan.

    Autre section, celle consacrée au jeune public, "Graine de Cinéphage", qui invitera pour sa 10ème année d'existence des lycéens. La section "Le Printemps du Québec : le feu sous la glace" abordera le thème de l'adaptation littéraire au cinéma autour des projections et de rencontres avec des réalisatrices québecquoises.

    Parallèlement, le Cinéma du Palais, situé à Créteil, présente du 12 au 23 mars des films de réalisatrices qui sont sortis récemment sur nos écrans. On pourra revoir avec grand plaisir Venus Beauté (Institut) de Tonie Marshall, Vous avez un message avec Tom Hanks et Meg Ryan, ou bien, des films en avant-première comme Under the skin de Carine Adler.

    Ce même cinéma propose aussi une section "Autoportrait" de Jeanne Moreau qui sera présente le 14 au soir pour la projection à la Mac de La baie des anges de Jacques Demy. Le Cinéma La Lucarne consacrera sa programmation sur le thème de l'enfance à travers, entre autres, les films Récréations de Claire Simon, sorti en 1992, et C'est la tangente que je préfère de Charlotte Silvera.

    Et ce n'est pas tout, une exposition d'artistes peintres femmes, un livre "Films de Femmes : Six Générations de réalisatrices" de Jackie Buet, des forums thématiques rythmeront le Festival. A noter que la ville d'Epinay organise en même temps (est-ce bien raisonnable ?) sa deuxième édition du festival Féminin plurielles, lui aussi créé au nom des femmes, où sera projeté en avant-première le film polémique de Catherine Breillat Romance avec Rocco Siffredi. Et pour celui qui se demande "Où sont les femmes?", réponse : elles sont à Créteil. M.L.

    Longs métrages fiction en compétition :

    Amy de Nadia Tass, Australie

    Radiance de Rachel Perkins, Australie

    Xiu Xiu de Joan Chen, Etats-Unis/Chine

    The Quarry de Marion Hänsel, Belgique/France/P.Bas/Espagne

    2 secondes de Manon Briand, Canada

    The man with Rain in His Shoes de Maria Ripoll, Royaume-Uni/EspagneDrylongso de Cauleen Smith, Etats-Unis

    Emporte-moi de Léa Pool, Canada/Suisse/France

    Nic de Dorota Kedzierzawsak, Pologne

    S Dniom Rojdenia de Larissa Sadilova, Russie

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top