Mon compte
    Les scénaristes français à l'attaque

    La Guilde des scénaristes organise du 11 au 14 mars le 1er Rendez-vous international des scénaristes dans la ville d'Aix-en-Provence.

    Les scénaristes des quatre coins du monde sont conviés durant 4 jours (du 11 au 14 mars) à Aix-en-Provence pour le 1er Rendez-vous international des scénaristes. Cette rencontre a pour thème central la place du scénariste dans l'industrie de la fiction au cinéma et à la télévision.

    Des débats, des colloques et des ateliers permettront à ces scénaristes de confronter leurs points de vue, leurs expériences, leurs méthodes de travail mais, surtout, d'affirmer ensemble leur désir de reconnaissance. D'autres métiers du cinéma (ainsi que le public) sont également invités tels que les réalisateurs, les comédiens, les producteurs et les diffuseurs.

    Les scénaristes ont le sentiment d'être oubliés une fois le scénario d'un film écrit "Nous avons envie d'avoir un contrôle artistique sur les oeuvres, d'accompagner ce que l'on a écrit. Et nous n'avons pas forcément envie, pour celà, de passer à la réalisation" déclare Michel Delgado, scénariste mais également coproducteur avec Thierry de Navacelle, du film Recto Verso.

    Vivre du métier de scénariste est bien souvent difficile, excepté pour des gens comme Agnès Jaoui qui conjugue son métier avec celui d'actrice et de réalisatrice. Difficile mais parfois frustrant car ils ont souvent le sentiment que leur oeuvre ne leur appartient plus, placés trop en amont de la chaîne de production.

    Cependant, la situation des scénaristes aux Etats-Unis est autre. Dernièrement, une trentaine d'entre eux ont signé un accord avec Sony Picture : il stipule que les scénaristes toucheront 2% de bénéfices sur les recettes des films qu'ils auront écrit. Finalement, ce 1er Rendez-vous est organisé avant tout pour défendre ce métier en France.

    Dominique Lancelot est le Président de la Guilde des scénaristes, créée en 1993 suite au conflit qui a eu lieu entre réalisateurs et scénaristes à propos de leurs droits. Depuis la situation s'est adoucie, ce qui pourra sûrement favoriser la qualité des débats de ce Rendez-vous international, si des réalisateurs y viennent. M.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top