Mon compte
    Cognac a récompensé ses polars

    C'est le film américain de Larry Clark, "Another day in Paradise", qui a remporté le Grand Prix du film policier à Cognac.

    Le film Another day in Paradise de l'Américain Larry Clark a remporté dimanche le Grand Prix du festival du film policier de Cognac (sud-est), a annoncé le jury présidé par le réalisateur André Téchiné.

    Le lauréat du Grand Prix Cognac 99, un polar violent interdit en France aux moins de seize ans, raconte les péripéties de deux couples de dealers et junkies, à Los Angeles en 1971. Un couple mûr (James Woods et Melanie Griffith) recueille un couple de jeunes (Vincent Kartheiser et Natasha Gregson Wagner, fille de Nathalie Wood). Tous quatre vont faire un casse dans une pharmacie pour s'approvisionner en stupéfiants mais la revente tournera mal. Au fil des événements, les deux couples passeront d'une véritable complicité à la déchirure.

    Il s'agit du deuxième film de Larry Clark, passé de la photographie au grand écran avec Kids. Le réalisateur américain était présent à Cognac avec Natasha Gregson Wagner pour recevoir son trophée.

    Another day in paradise a été tourné en 1998 et produit par Chinese Bookies Pictures. Il sortira en France le 16 juin prochain, selon les producteurs.

    Le cinéma américain, qui présentait six films sur les huit en compétition, a logiquement raflé la presque totalité des prix de cette 17ème édition du festival, décernés pour les longs métrages par un jury composé notamment des acteurs Claudia Cardinale, Anouk Grinberg, Karin Viard et Gérard Darmon.

    Le Prix spécial du jury a ainsi été décerné ex-aequo à deux autres films américains, A simple plan, de Sam Raimi, avec Bill Paxton et Bridget Fonda, et Thursday de Skip Woods, avec notamment Mickey Rourke.

    Un autre réalisateur américain, Sebastian Gutierrez, s'est vu décerné le prix de la critique pour son film Judas kiss tandis que le premier film de Brian Helgeland, le scénariste de L.A Confidential, PayBack avec Mel Gibson dans le rôle principal, a obtenu le prix "Première" du public, à trois jours de sa sortie sur les écrans en France.

    Seule exception à l'hégémonie américaine: le film japonais Postman Blues de Sabu remporte le prix "Sang Neuf", catégorie créée dans le but de faire découvrir ou d'affirmer de nouveaux auteurs de cinéma. AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top