Mon compte
    Les lauréats du "Sundance" français

    Huits lauréats ont été sélectionnés pour la première Université d'Eté du cinéma, "Emergence", qui se veut le "Sundance Institute" français.

    Crée à l'initiative de Jack Lang, l'ex-ministre de la Culture, et Gérard Depardieu, "Emergence", la première Université d'Eté du Cinéma, sera organisée du 31 mai au 18 juin 1999. Elle offre à des auteurs-réalisateurs la possibilité de travailler pendant trois mois à la réécriture de leur projet. Le concours était ouvert aux réalisateurs d'expression française de moins de 35 ans " ayant participé de manière significative à un film de long métrage de fiction, réalisé un ou plusieurs courts métrages ou ayant une expérience validée d'au moins trois ans dans l'audiovisuel".

    Sur les 278 dossiers reçus, seul huit ont été sélectionnés par le jury présidé par le producteur René Cleitman (Cyrano de Bergerac). Les lauréats réaliseront plusieurs séquences de leur film, en collaboration avec des personnalités du cinéma, durant une session de trois semaines en juin prochain qui se déroulera à Seillac près de Blois (Loir-et-Cher). Lancée en novembre 1998, "Emergence" est présidée par Jean Cazes et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, le CNC, la région Centre, la Ville de Blois et Canal+.

    Jack Lang et Gérard Depardieu se sont bien sûr inspiré des grandes lignes du "Sundance Institute" créée par l'américain Robert Redford. En attendant l'édition de l'an prochain qui aura une vocation européenne plus affirmée, l'édition de cette année sera donc d'expression française. Les lauréats 1999 sont :

    - le Hongrois Casaba Bereczki, assitant-réalisateur sur le film Gadjo Dilo, pour son projet Sur l'échiquier hier je t'ai vu, un huit-clos qui raconte l'histoire de Zoltàn Frimont qui découvre l'univers de l'hôpital psychiatrique.

    - la Tunisienne Raja Amari pour Satin rouge. Cette réalisatrice vient de sortir de la Femis à 27 ans et Satin Rouge est son projet de fin d'étude.

    - Catherine Beuve-Méry pour L'Agneau. Elle a réalisé de nombreuses fictions et des magazines documentaires. Ce projet est également lauréat de la Fondation Beaumarchais.

    - Bertrand Treuil, comédien, pour Le fils du vent. Il a alterné cinéma et théâtre, et a tourné des courts métrages et films publicitaires. Ce projet est son premier long métrage. L'action se situe en 1899, dans un petit hameau de bergers dans les Alpes.

    - Laurent Duret, assistant de production sur le film 1 chance sur 2, pour Bamako-Océan qui a remporté la mention spéciale du Prix Jeune Scénariste Fondation Hachette 1997. Ce scénario raconte l'histoire d'un jeune écrivain qui, en manque, d'inspiration, est envoyé par son éditeur dans le sud de la France.

    - la Roumaine Malina Detcheva pour Selon la chair, selon l'esprit. Diplômée de la Femis, Malina fut pensionnaire de la villa Medicis et a réalisé des documentaires. Elle anime des ateliers d'écritures et de création audiovisuelle, et travaille chez Téléimages.

    - Dan Sasson pour Le Tout-Puissant. Co-scénariste du Plaisirs et petits tracas de Nicolas Boukhrief et d'Une saison de Brigitte Coscas. Le Tout-Puissant est l'histoire de Michael, 30 ans, juif, tourmenté, qui est surtout obsédé par les femmes et la vie légère.

    - Sophie Blondy pour Apprendre à vivre. Elle est assistante de réalisation sur l'émission "Va savoir" sur la 5ème, et fut conseillère technique à la réalisation pour les films Aux yeux du monde d'Eric Richant ou L'odeur de la papaye verte de Tran Anh Hung.

    M.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top