Mon compte
    Orphans primé au Festival de Paris

    Le premier film de Peter Mullan, "Orphans" a reçu le Grand Prix du Festival du film de Paris.

    Orphans, le premier film de l'Ecossais Peter Mullan (40 ans), a obtenu le Grand Prix du 14ème Festival du film de Paris, décerné par le jury présidé par le cinéaste Jean-Pierre Jeunet au cours de la soirée de clôture.

    Le prix spécial du jury est allé à Xiu Xiu, premier film de Joan Chen dont l'actrice Lu Lu obtient le prix d'interprétation féminine tandis que Jean Yanne et Guillaume Canet obtiennent en tandem le prix d'interprétation masculine pour Je règle mon pas sur le pas de mon père de Rémi Waterhouse.

    Peter Mullan, acteur de Mel Gibson dans Braveheart et de Danny Boyle dans Trainspotting avait obtenu l'an dernier le prix d'interprétation au festival de Cannes pour My name is Joe de Ken Loach. Son premier film, l'histoire de quatre grand enfants réunis autour du cercueil de leur mère, une comédie très noire plutôt déjantée, emprunte tant à Danny Boyle qu'à Ken Loach mais avec un ton très personnel. Il sera le 21 avril sur les écrans français.

    Le jury du Festival de Paris, qui a pour but de "relever les talents du cinéma de demain", réunissait autour du réalisateur d'Alien, la Résurrection les comédiennes Nathalie Baye et Romane Bohringer, l'écrivain Philippe Djian, les acteurs André Dussolier et Saïd Taghmaoui etc.

    Outre une soirée dédiée à la comédienne Marlène Jobert, le Festival a rendu hommage à Jean-François Lepetit, producteur de Trois hommes et un couffin et de Romance de Catherine Breillat en lui décernant le prix Marcel Dassault du producteur de l'année.

    Depuis l'inauguration de cette 14ème édition, le 6 avril, au Gaumont Marignan, sur les Champs Elysées, le public a pu rencontrer des acteurs et des réalisateurs tels Bertrand Tavernier, Claude Miller et Bertrand Blier et découvrir les métiers du cinéma expliqués par des hommes de l'art (dessinateur de story-board, agent artistique, décorateur, chef opérateur, cascadeur, concepteur d'effets spéciaux etc.) au "Palais des festivals" (l'Hôtel particulier Marcel Dassault au rond-point des Champs Elysées).

    Le festival est présidé depuis cette année par le producteur Daniel Toscan du Plantier (Unifrance).

    Voici le palmarès du 14ème Festival du film de Paris.

    - Grand Prix: Orphans de Peter Mullan

    - Prix Spécial du jury: Xiu Xiu de Joan Chen

    - Prix d'interprétation feminine : Lulu pour Xiu Xiu

    - Prix d'interprétation masculine : Jean Yanne et Guillaume Canet pour Je règle mon pas sur le pas de mon père de Rémi Waterhouse.

    - Prix Sheaffer du public : Vieilles canailles de Kirk Jones

    - Prix des courts métrages : Les petits souliers de Eric Toledano et Olivier Nakache

    - Prix des lectrices de Madame Figaro : Je règle mon pas sur le pas de mon père

    - Prix de la presse : Spanish Fly de Daphna Kastner.

    A.F.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top