Mon compte
    Clap d'ouverture à San Francisco

    Le 42ème Festival du film international de San Francisco vient d'ouvrir ses portes avec une forte présence des productions françaises.

    Le plus ancien festival de cinéma des Etats-Unis, celui de San Francisco, s'est ouvert la semaine dernière avec plus de 110 films et documents originaires de 58 pays. Il se clôtura le 6 mai.

    La soirée d'ouverture a permis aux invités de voir en avant-première mondiale le dernier film de David Mamet, The Winslow Boy, adaptation d'une pièce de 1946 de Terrence Rattigan avec Jeremy Northam (Amistad), Nigel Hawthorne (L'objet de mon affection, Richard III) et Gemma Jones (Raisons et sentiments).

    Un hommage particulier sera rendu au cinéaste mexicain Arturo Ripstein (La reine de la nuit) qui recevra pour l'ensemble de sa carrière le prix Akira Kurosawa, ainsi qu'au maître du cinéma érotique tchèque des années 30, Gustav Machaty (Erotikon).

    Le comédien de She's so lovely et le réalisateur de Crossing guard, Sean Penn recevra le prix Peter J.Owens du nom du fondateur du festival pour récompenser l'oeuvre, l'intégrité et l'indépendance de l'acteur hors-norme.

    Le prix Sky (10.000 dollars) sera attribué à la meilleure réalisation n'ayant pas été distribuée aux Etats-Unis. Parmi les prétendants, le film français de Jean-Yves Pitoun, Cuisine Américaine, avec un Eddy Mitchell en chef gastronomique qui essaie d'inculquer les rudiments de l'art culinaire à un apprenti américain, Jason Lee (et c'est dur !) est donné favori.

    La présence française domine ce Festival US avec 29 productions, telles que Rien ne va plus de Claude Chabrol (avec Michel Serrault et Isabelle Huppert), Conte d'automne d'Eric Rohmer, Le poulpe de Guillaume Nicloux (avec la belle Clotilde Courau) ou L'ennui de Cédric Kahn.

    Cette assiduité française témoigne que notre cinéma ne doit pas être complexé et qu'il peut (et doit) s'exporter chez l'Oncle Sam. L.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top