Mon AlloCiné
La genèse d'Hannibal
5 mai 1999 à 13:00
facebook Tweet

L'écrivain Thomas Harris vient de livrer le manuscrit d'"Hannibal", la suite du "Silence des Agneaux". L'adaptation au cinéma est toujours prévue.

Dix ans. Il aura fallu attendre dix longues années pour connaître la suite du Silence des Agneaux. Le romancier Thomas Harris a enfin achevé Hannibal soit un manuscrit de 600 pages qui reprend les personnages de Clarice Starling et du psychiatre Hannibal Lecter tenus respectivement par Jodie Foster et Anthony Hopkins. Comme l’a confirmé récemment Jonathan Demme, le réalisateur du précédent volet, ce roman fera l’objet d’une adaptation cinématographique.
Cependant, de nombreux obstacles viennent entraver le bon déroulement du projet : tout d’abord, plusieurs producteurs se disputent âprement les droits du scénario ; ensuite se pose le problème de l’incertaine participation d’Anthony Hopkins ; enfin, selon une première estimation, le budget devrait avoisiner la somme astronomique de 100 millions de dollars.

Lors de la cérémonie des Oscars en 1991, Le Silence des Agneaux rafle à la surprise générale les cinq statuettes majeures (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleure adaptation de scénario). Thriller angoissant, le film de Jonathan Demme traite avec un réalisme effrayant le sujet des tueurs en série. Gros succès au box-office avec 130 millions de dollars de recettes malgré son interdiction aux moins de 16 ans, Le Silence des Agneaux se place comme le précurseur d’un genre à part entière ; en découleront des films comme Seven, Copycat ou encore Le Collectionneur. Toutefois, l’oeuvre originale de Thomas Harris pourrait être victime de son succès. Aujourd’hui, tous les professionnels impliqués dans l’adaptation du Silence des Agneaux souhaitent faire prévaloir leurs droits sur Hannibal.

A l’origine de ces réclamations, un incroyable imbroglio juridique. Actuellement, seul le producteur Dino de Laurentiis détient les droits du personnage Hannibal Lecter, acquis lors de l’achat de Dragon Rouge (1981), le premier roman de Thomas Harris où il apparaissait. Ce livre fut également l’objet d’une adaptation cinématographique rebaptisée Le Sixième Sens. Pour mener à bien ce projet, Dino de Laurentiis s'est associé à Universal, qui se trouve en contrat avec le réalisateur Jonathan Demme.
Parallèlement, la MGM a légalement hérité des droits du Silence des Agneaux depuis son absorption de la société Orion, distributeur à l’époque du film. Ainsi, la MGM, estime être en bonne position pour développer le projet Hannibal. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce conflit entre les deux sociétés ne repose que sur la possession des personnages de l’oeuvre de Thomas Harris : d’un côté, la paire Universal-Dino de Laurentiis avec Hannibal Lecter et de l’autre, la MGM avec Clarice Starling. Pour Hannibal, le romancier s’est de nouveau intéressé à l’étrange relation entre ces deux personnages et, l’un sans l’autre, le film perd tout son intérêt.
Il y a 10 ans, lorsque Orion a voulu adapter Le Silence des Agneaux, elle a dû convaincre De Laurentiis de céder ses droits sur Hannibal Lecter. Or, le producteur italien ne les a pas vendu mais seulement prêté le temps d’un film. De ce fait, si la MGM est bien propriétaire du personnage de Clarice Starling, elle n’a par contre aucun droit sur celui Hannibal Lecter. La situation est donc pour l’instant dans l’impasse.

Un autre problème pourrait remettre en cause la fiabilité du projet. En décembre dernier, Anthony Hopkins déclarait : "Je dois quitter ce métier parce que je pense qu'il est mauvais pour la santé mentale". En prenant sa retraite, l’acteur gallois enterrait définitivement Hannibal. Mais, récemment, il a signé pour jouer dans Mission : Impossible 2 dans lequel il interprète le supérieur de Tom Cruise. A l’heure actuelle, il est impossible de savoir si Anthony Hopkins souhaite reprendre le rôle d’Hannibal Lecter. On peut cependant compter sur la capacité de persuasion de Jonathan Demme ("Je peux vous assurer qu’il sera bel et bien dans cette suite du Silence des Agneaux. Au cas où il dirait non, je me chargerai de le faire revenir sur sa décision") mais rien n'est jamais acquis.

Enfin un dernier imprévu pourrait bien faire avorter ce projet. Résultat de l’inflation des salaires à Hollywood, Hannibal devrait coûter 5 à 6 fois plus que Le Silence des Agneaux. Huit millions de dollars suffiraient à payer Thomas Harris pour son livre. De leur côté, Anthony Hopkins et Jodie Foster devraient raisonnablement demander 15 millions de dollars chacun pour leur prestation. Jonathan Demme n’accepterait de retourner derrière la caméra qu’à raison de 10 millions de dollars. Enfin, si l’on rajoute les coûts de tournage, le budget devrait rapidement avoisiner les 100 millions. Si ces estimations s’avèrent exactes, Hannibal rejoindrait Meet Joe Black dans la catégorie des films les plus coûteux sans effets spéciaux. Si la sortie en librairie de Hannibal est programmée pour le 8 juin aux Etats-Unis, il faudra peut-être patienter quelques temps pour apprécier son adaptation sur grand écran. C.V
facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le Chant du loup Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Skate Kitchen Bande-annonce VO
Le Parc des merveilles Bande-annonce VF
Ben Is Back Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
The Trial of Chicago 7 : le film d'Aaron Sorkin mis en (long)  Stand By
NEWS - Tournages
jeudi 13 décembre 2018
The Trial of Chicago 7 : le film d'Aaron Sorkin mis en (long) Stand By
Doctor Strange 2 : Scott Derrickson de retour derrière la caméra
NEWS - Tournages
mercredi 12 décembre 2018
Doctor Strange 2 : Scott Derrickson de retour derrière la caméra
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top