Mon compte
    Doris Dörrie jury à Cannes

    La cinéaste allemande Doris Dörrie fait partie de l'équipe féminine du Jury Officiel du Festival de Cannes.

    Mais qui est Doris Dörrie ? La question n'est pas incongrue, car, objectivement, Doris Dörrie est la moins connue des membres du jury officiel du 52ème Festival du Film de Cannes ; tout au moins, pour le public. Car, cette réalisatrice est une star "outre-rhin".

    Née le 26 mai 1955 à Hanovre, Doris Dörrie a étudié le théâtre à l'Université de Stockton (Californie) mais aussi la philosophie, la sémantique et la psychologie à New York. Elle sortira également diplômée de l'Ecole Supérieure de cinéma de Munich ; bref, une belle carte de visite.

    Admiratrice de Francis Ford Coppola, de Jean Renoir et Igmar Bergman, elle fera ses débuts derrière la caméra en 1983 en tournant En plein coeur, l'histoire d'une jeune caissière qui se laisse entretenir par un homme plus âgé.

    La Coline Serreau allemande tournera des comédies de moeurs qui remporteront des succès dans le pays de Modern Talking et de l'Inspecteur Derrick. Parmi eux, Mes deux hommes (86) avec Heiner Lauterbach et Uwe Oschsenkenecht, est le portrait d'un homme qui, jaloux que sa femme le trompe, va devenir l'ami de son amant et le transformer à son goût. Ou Lui et moi (88) avec Griffin Dunne et Ellen Greene, qui est l'histoire d'un homme qui va être entraîné par son sexe dans des aventures extraconjugales. En 1994, elle réalisera Qui m'aime avec Maria Schrader et Pierre Sanoussi-Bliss. L'année dernière, elle a tourné Suis-je belle ? avec Franka Potente, la coureuse de fond de Cours Lola cours.

    Inconnue en France (ses films ne sont jamais sortis), Doris Dörrie fera ainsi sa première apparition internationale sur les marches du Palais du Festival. Une consécration pour cette représentante de la nouvelle vague du cinéma allemand. L.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top