Mon compte
    La Palme d'Or et ses récompenses

    Le 23 mai, jour de clôture du 52ème Festival de Cannes, tout un flot de récompenses sera distribué. Allociné vous présente un panorama des Prix.

    Pour le palmarès, le Jury doit obligatoirement attribuer (à bulletins secrets, avec une majorité absolue pour les deux premiers tours et une majorité relative au troisième) :

    • La Palme d'Or, décernée au meilleur film de long métrage
    • Le Grand Prix du Jury, destiné à récompenser le film qui manifeste le plus d'originalité ou d'esprit de recherche
    • Le Prix d'Interprétation Féminine
    • Le Prix d'Interprétation Masculine
    • Le Prix de la Mise en Scène
    • Le Prix du Scénario
    • La Palme d'Or du meilleur court métrage
    • Deux Prix du court métrage, dont le Jury détermine le caractère

    Le Jury peut, en outre, décerner un prix, dit Prix du Jury. Son caractère est déterminé chaque année et peut récompenser, par exemple, la meilleure contribution artistique.

    Le Palmarès ne peut comporter qu'un seul prix ex-aequo dans la catégorie "Longs métrages". Sauf dérogation, cette disposition ne peut s'appliquer à la Palme d'Or.

    En dehors des Prix d'Interprétation, un même film ne peut recevoir qu'un seul des prix prévus par le règlement.

    La Camera d'Or est décernée par un Jury International, elle récompense une première oeuvre présentée dans les différentes sections du Festival.

    Le Grand Prix Technique de la Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son (Grand Prix Technique de la CST) récompense un technicien qui, dans les films de la Sélection Officielle, aura montré d'incontestables qualités : il peut s'agir de techniques liées à l'image et au son, au montage, aux effets spéciaux.

    Le Jury Technique, constitué de membres de la CST, justifie par des attendus techniques précis les motifs de son choix.

    Les autres récompenses :

    Prix Un Certain Regard

    La Fondation Gan pour le Cinéma s'associe à la sélection "Un Certain Regard" en créant un Prix attribué par un Jury de professionnels à l'un des films de cette sélection.

    Une aide de 200.000 Francs à la distribution en France est accordée au film primé.

    Le Prix de la Jeunesse

    Créé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1982, il est attribué par un jury de 7 jeunes cinéphiles français et européens à un film français et un film étranger (1ère, 2ème, 3ème oeuvre d'un cinéaste) choisis parmi les sélections parallèles du Festival de Cannes.

    Prix Fipresci

    Depuis 1931, la Fédération de la Presse Cinématographique Internationale (FIPRESCI) regroupe les organisations représentatives des critiques de cinéma du monde entier. Elle compose les jurys de la Critique Internationale dans la quasi-totalité des grands Festivals Internationaux.

    A Cannes, le Jury de la FIPRESCI délivre deux récompenses :

    - le prix de la Critique Internationale pour les films présentés en Sélection Officielle

    - et le Prix de la Critique Internationale pour les autres sections.

    Prix du Jury OEcuménique

    Constitué par Interfilm, l'organisme protestant du cinéma, et par l'OCIC, l'organisation catholique internationale du cinéma, ce jury distingue, à la fois dans la compétition officielle et dans les sélections parallèles, des films qui sont des témoignages sur ce que le cinéma "peut révéler de la dimension spirituelle de l'existence".

    Il attire l'attention "sur les qualités humaines et artistiques des oeuvres cinématographiques, sur la dimension spirituelle, le sens de la justice, qui correspondent le mieux au respect de l'homme et aux valeurs de l'Evangile."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top