Mon compte
    Ghost Dog

    Allociné vous présente une revue de presse des films en compétition du 52ème Festival de Cannes : "Ghost Dog" de Jim Jarmusch.

    Ghost Dog : The Way of The Samurai

    • de Jim Jarmusch, avec Forest Whitaker, John Tormey, Cliff Gorman, Isaach de Bankole
    • Compétition officielle - USA
    • Policier
    • 1h56

    L'histoire

    Ghost Dog vit au-dessus du monde, au milieu d'une volée d'oiseaux dans une cabane sur le toit d'un immeuble abandonné. Guidé par les mots d'un ancien samouraï, Ghost Dog est un tueur professionnel qui se fond dans la nuit et se glisse dans la ville sans qu'on le remarque...

    Revue de presse

    "Jim Jarmusch mélange l'ironie et la tragédie, le vaudeville et les instants les plus merveilleusement oniriques (...). Au point qu'on ne sait plus quelle direction il compte donner à son film. Cette indécision en situe les limites. En chemin, le cinéaste réussit pourtant un tour de force : l'invention d'une forme hybride, alliance du sitcom et du kabuki."

    Samuel Blumenfeld - Le Monde - 21/05/99

    "Ni remake du film de Melville, ni hommage, ni parodie, ni exercice de style, plus divertissant que véritablement crépusculaire, Ghost Dog décevra sans doute fans purs et durs de Jarmusch par son apparente facilité. Mais il réjouira tous les amateurs de polars et de sréies B."

    Philippe Dupuy - Nice-Matin - 20/05/99

    "A la fois de plain-pied dans son sujet, surtout plastiquement (...), et complètement décalé (...), Jarmusch réussit un opus qui réconcilie la sérénité auteuriste et le pur ludisme."

    Chronic'Art - 19/05/99

    "Ce scénario de survie, comme réchappé d'un western psychorigide, sert de canevas relativement lâche à un film qui vogue sans cesse entre dérision (...) et poésie pure, le film passant abruptement des gunfights typiques à de longues stases digressives où prime la texture mouvante de l'image (superbement photographiée par le fidèle Robby Müller)"

    Didier Peron - Libération - 20/05/99

    D.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top