Mon AlloCiné
Le film "Lucie Aubrac" condamné
9 juin 1999 à 08:58
facebook Tweet

La famille de Réné Hardy a obtenu la condamnation de Claude Berri pour l'avoir accusé dans son film "Lucie Aubrac" d'avoir trahi Jean Moulin.

Le Tribunal de grande instance de Paris a condamné le cinéaste Claude Berri et la société Renn Productions à payer solidairement 40.000 francs de dommages-intérêts à la famille de René Hardy, pour l'avoir accusé, dans le film Lucie Aubrac, d'avoir trahi Jean Moulin.
Le Tribunal, présidé par M. Jean-Jacques Gomez, qui délibérait sur cette affaire depuis le 17 mars, a de plus ordonné à M. Berri et à Renn Productions de faire apparaître désormais, pour toute projection au cinéma ou à la télévision, ainsi que sur les videocassettes, l'existence des décisions qui ont acquitté René Hardy au lendemain de la guerre.

En défense, M. Berri et son producteur soulignaient que dans son jugement condamnant l'historien Gérard Chauvy le 2 avril 1998, la 17ème chambre de ce tribunal avait affirmé que selon "les historiens" et "malgré deux décisions d'acquittement", Hardy avait bien trahi Jean Moulin. Mais cet argument n'a pas été retenu.
Le jugement déclare que le livre de Mme Aubrac dont est tiré le film, est une "oeuvre d'historien", et il explique qu'"un historien (...) ne peut pas faire abstraction d'éléments incontestables".
Or les acquittements de René Hardy ne sont mentionnés ni au début ni à la fin du film. Il s'agit d'une "négligence fautive dans la mesure où le spectateur du film, rarement enclin à effectuer des recherches pour vérifier la réalité de la situation, se verra imposer une écriture de l'histoire, une version de l'histoire", ajoutent les magistrats.
A.F.P
facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
La Mule Bande-annonce VO
Sponsorisé
Doubles Vies Bande-annonce VF
Ayka Bande-annonce VO
Long Way Home Bande-annonce VO
Le Chant du loup Bande-annonce VF
Green Book : Sur les routes du sud Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Après avoir quitté Pixar, John Lasseter est recruté par Skydance
NEWS - Stars
jeudi 10 janvier 2019
Après avoir quitté Pixar, John Lasseter est recruté par Skydance
De Tanguy à Tanguy, le retour... Focus sur Eric Berger, le fils collant d'André Dussollier et Sabine Azéma
NEWS - Stars
mercredi 9 janvier 2019
De Tanguy à Tanguy, le retour... Focus sur Eric Berger, le fils collant d'André Dussollier et Sabine Azéma
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top