Mon compte
    Les 20 ans d'Alien

    Pour célébrer les 20 ans de la saga Alien, la Fox se fend de la sortie d'une édition spéciale au format DVD réunissant les quatre volets et des bonus inédits.

    20 ans et quasiment pas une ride. Le monstre dessiné par H.R. Giger reste toujours la création extra-terrestre la plus terrifiante et la plus esthétique de l'histoire du cinéma. Pour célébrer ses 20 ans, la 20th Century Fox a distribué La saga Alien (Alien Legacy en v.o.), une édition spéciale au format DVD bénéficiant d'une image et d'un son remastérisés.

    Ce coffret, qui ravira tous les cinéphiles, contient cinq DVD : les quatre films de la série et un documentaire de 68 minutes intitulé justement Alien Legacy. Outre les témoignages des différents protagonistes (le réalisateur Ridley Scott, les scénaristes Dan O'Bannon et Ron Schusett, le designer H.R. Giger, etc), on découvre les secrets de fabrication du premier opus de la saga, selon plusieurs chapitres : les décors, le Nostromo, la planète, les costumes... Point culminant de ce documentaire, les explications sur l'explosion de la cage thoracique de John Hurt. Toutes les personnes impliquées prennent apparemment un malin plaisir à décortiquer la scène qui a même terrorrisé les acteurs lors du tournage.

    En guise de bonus, le DVD de Alien réserve aussi quelques belles surprises. Le menu interactif, très travaillé, nous plonge dans le Nostromo pour visionner des scènes inédites et coupées (une douzaine en tout), les lithographies futuristes de Giger, Ridley Scott et Moebius ou encore les bandes-annonces de l'époque. Le bijou de ce bonus est sans conteste cette scène, écartée lors du montage final, où l'on comprend le cycle de vie de l'Alien... Petite réserve tout de même sur le commentaire audio de Ridley Scott qui malheureusement n'est pas sous-titré.

    Aliens, le retour n'est pas en reste. Le premier avantage de ce DVD est évidemment la présence de la version longue, comprenant 17 minutes supplémentaires. Sans trop en dire, elle permet de découvrir sous un autre angle la relation entre Ripley et la petite Newt, et de saisir comment les marines ont pu se débarasser de 150 aliens... Côté bonus, une interview de 12 minutes de James Cameron pour Cinefex. Il y explique ses intentions et les satisfactions qu'il a pu tirer de cette expérience. De nombreuses photos commentées (promotion, tournage, storyboard) sont aussi disponibles.

    Un seul bonus dans le DVD d'Alien 3 mais pas des moindres. La Fox a eu la bonne idée en effet de mettre un "making of" de 22 minutes. En plus d'écouter les explications des acteurs et des techniciens, il est toujours fascinant de voir au travail le futur réalisateur de Fight Club. La grosse déception de ce splendide coffret vient d'Alien Ressurection. Si l'opus de Jean-Pierre Jeunet conserve toute sa saveur sur ce support (image parfaite), le DVD ne contient aucun élément additionnel digne du film.

    Concernant le projet Alien 5, toujours rien de probant. Selon une rumeur, la Fox souhaiterait développer une tétralogie, la première trilogie étant axée sur le personnage d'Ellen Ripley et, la seconde, sur celui de son clone Ellen Ripley 8. Si vous êtes en mal d'impatience de cet Alien 5, la meilleure des choses à faire est de se rabattre sur ce coffret spécial anniversaire.

    C.V

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top