Mon compte
    Le retour du Parrain Corleone ?

    Un quatrième volet de la saga du "Parrain" de Francis Ford Coppola est en cours de préparation, avec Andy Garcia et Leonardo DiCaprio.

    27 ans après le premier volet, la saga de la famille Corleone serait sur le retour. En effet, d'après de nombreuses indiscrétions à Hollywood, le réalisateur Francis Ford Coppola serait en pleine discussion avec l'écrivain Mario Puzo pour lancer un 4ème épisode de la série du Parrain (The Godfather en version originale).

    Andy Garcia, qui interprétait Vincent Mancini, le fils illégitime de Sonny Corleone (James Caan), a relancé le projet. L'intrigue exacte est encore inconnue, mais elle devrait concerner le personnage d'Andy Garcia, qui a succédé à Michael Corleone (Al Pacino) dans Le Parrain 3. La structure du film reposerait sur une succession de flash-backs dans la veine du deuxième épisode, se promenant ainsi dans le temps. La nouveauté serait l'apparition de Leonardo DiCaprio qui jouerait le jeune Sonny Corleone, donc le père d'Andy Garcia (vous suivez toujours la généalogie ?). Garcia et DiCaprio n'apparaîtront alors jamais ensemble dans le film.

    Pour l'heure, Leonardo DiCaprio a déclaré que sa participation était encore incertaine, puisque le script n'est pas encore écrit et qu'il n'a rien signé. Mais, la tentation de rejoindre le légendaire Ford Coppola n'est pas pour lui déplaire, lui qui a pris part au projet de Martin Scorsese, Gangs of New York.

    Ce projet serait un des plus attendu de la dernière décennie. En effet, Le Parrain 1, tourné en 1972, a remporté un succès public et critique, dans la mesure où le studio Paramount avait misé sur des jeunes talents, et non sur le star-system. Oscar du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur acteur pour Marlon Brandon, Le Parrain allait devenir le film culte, le monument de l'histoire du cinéma américain, le premier film à franchir la barre mythique des 100 millions de dollars. Francis Ford Coppola, alors jeune réalisateur de 30 ans criblé de dettes, avait accepté l'adaptation de ce premier tome sur la Famille Corleone, écrit par Mario Puzo.

    La saga du Parrain narre le déclin tragique d'une communauté tellement cupide et avide de succès, qu'elle en oublie ses valeurs, ses racines et ses règles.

    Dans le premier volet, Don Corleone, dit Le Parrain (interprété par l'immense Marlon Brando) un des chefs les plus redoutés de la Mafia, a refusé de tirer profit de la drogue. Devenu la cible de ses rivaux, il sera grièvement blessé lors d'un attentat. Son fils, Michael (Al Pacino), va alors revenir aux Etats-Unis pour prendre sa succession et le venger. Son ascension dans le milieu mafiosi va devenir fulgurante dans Le Parrain 2 (1975). Mais, il va tenter de se réhabiliter auprès des siens et de la société dans le Parrain 3 (1990) ; c'est sans compter sur les autres familles de la Mafia qui vont lui déclarer à nouveau la guerre. Michael Corleone, vieillisant et diabétique, s'alliera avec Vincent Mancini, qui deviendra son successeur et chef de famille.

    L'immense popularité de cette saga de gangsters et truands témoigne d'une certaine attirance catharsique du public pour ce personnage de justiciable. Le Parrain pouvait régler personnellement les problèmes, les prendre sous sa responsabilité, enlever le fardeau de la culpabilité en échange de l'amitié et de quelques services. Aujourd'hui, la famille Corleone est intégrée à la culture populaire américaine, occupant la même position historique que celle des Kennedy ou des Rockefeller.

    Le Parrain a permis le retour à la performance d'un ensemble de comédiens plutôt qu'à une vedette en particulier. Plusieurs acteurs comme Al Pacino, Diane Keaton, James Caan, Robert Duvall vont s'adonner à cette galerie de personnages de mafieux. Marlon Brando, ex-sociétaire de l'Actor Studios, va relancer sa carrière avec son interprétation de Don Vito Corleone, remportant l'Oscar du meilleur acteur, qui s'empressa de refuser suite à la discrimination d'Hollywood sur les Indiens d'Amérique.

    Ce nouveau volet du Parrain ne sera pas sur les écrans avant la fin 2000. Patientons...L B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top