Mon compte
    Montréal et ses films du Monde

    Le 23ème Festival des Films du Monde de Montréal présentera 19 films en compétition du 27 août au 6 septembre.

    Le 23ème Festival des Films du monde de Montréal, seul festival décernant un palmarès en Amérique du Nord, présentera en compétition officielle, du 27 août au 6 septembre, 19 longs métrages provenant de 16 pays.

    Le coup d'envoi sera donné avec la projection en première mondiale de Mansfield Park de la Canadienne Patricia Rozema, qui porte au grand écran un roman de Jane Austeen.

    Des grands noms du cinéma européen sont attendus à Montréal pour défendre leurs derniers longs métrages. Ce sera le cas de l'Italien Ettore Scola avec Le Dîner qui met en vedette Fanny Ardant et Victoria Gassman ; de la star du cinéma français, Gérard Depardieu accompagnée de Carole Bouquet pour Un pont entre deux rives, son premier film en tant que réalisateur ; ou encore l'Espagnol Carlos Saura avec Goya à Bordeaux.

    Parmi les longs métrages en lice pour le "Grand Prix de Amériques" figurent également La ville des prodiges de Mario Camus, tiré du roman de l'Espagnol Edouardo Mendoza, La couleur de Dieu de l'Iranien Majid Majidi, déjà couronnée en 1997 à Montréal, et Hors du monde de Guiseppe Piccioni qui a raflé un nombre record de prix cette année en Italie. Trois films, Poppoya du japonais Yasuo Furuhata, Les retrouvailles du Sud-Coréen Cho Moon-Jin et Postiers dans les montagnes du Chinois Huo Jianqi, défendront l'Asie.

    De l'Azerbaïdjan au Mali, du Honduras aux Philippines, 68 pays différents seront représentés à travers un total de 288 films. Le festival sera l'occasion de "faire découvrir de nouveaux talents" a estimé son président, Serge Losique.

    Le cinéma irlandais sera sous les feux des projecteurs avec une sélection de 17 titres. Le réalisateur Pat O'Connor (Fools of Fortune) et l'acteur Stephen Rea (The Crying Game) feront également partie du jury, présidé cette année par la comédienne suédoise Bibi Anderson.

    Cette édition, comme les 22 autres précédentes, n'oubliera pas l'Amérique Latine. Bien qu'absent de la compétition officielle, le cinéma de ce continent est toujours privilégié par le Festival de Montréal, qui offre de nouveau 16 longs métrages, parmi lesquels Le Nuage signé par l'Argentin Fernando Solanas ou Tiradentes du Brésilien Oswaldo Caldeira.

    Enfin, la sélection hors concours permettra au public nord-américain de découvrir L'Humanité controversé récipiendaire de trois prix à Cannes, et d'autres films français, comme La Fille sur le pont de Patrice Leconte et Ca commence aujourd'hui de Bertrand Tavernier. A F P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top