Mon compte
    Décès du producteur Robert Dorfmann

    Le producteur Robert Dorfmann vient de disparaître à l'âge de 87 ans. C'est lui qui avait produit le méga-succès français "La Grande Vadrouille".

    Robert Dorfmann, qui fut le producteur du plus grand succès populaire français, La Grande Vadrouille de Gérard Oury avec le tandem Bourvil et Louis de Funès, mais aussi de films art et essai comme L'année dernière à Marienbad de Alain Resnais, s'est éteint mercredi à son domicile parisien à l'âge de 87 ans.

    Le père du producteur-réalisateur Jacques Dorfmann est décédé d'une crise cardiaque. Il était né le 3 mars 1912.

    A la tête d'une filmographie, alliant le cinéma commercial et les films d'auteurs, ce producteur à l'ancienne, appelé parfois le "Zanuck français" (du nom du producteur US de Le Jour le plus long), a notamment produit des films de René Clément (Jeux Interdits), Jacques Becker Touchez pas au Grisbi), Marcel Carné (L'Air de Paris, Les Tricheurs), Jean-Pierre Melville (L'Armée des Ombres, Le Cercle Rouge), Gérard Oury (La Grande Vadrouille, Le Corniaud), Jacques Tati (Trafic), André Téchiné (Barocco) et bien d'autres.

    Robert Dorfmann, dont le père avait un cinéma à la Seyne-sur-Mer, avait commencé sa carrière cinématographique comme "tourneur" avec un camion itinérant, avant de fonder en 1945 avec Henri Bérard la société des films Corona et repris en 1946 la société Silver Films. Il avait reçu un César d'Honneur en 1978 et la Légion d'Honneur en 1994.

    Son fils, Jacques, qui a commencé par travailler avec lui, a notamment produit Nous ne vieillirons plus ensemble de Maurice Pialat, Trio Infernal de Francis Girod, La Guerre du Feu de Jean-Jacques Annaud avant de passer à la réalisation (La Palanquin des Larmes, Agaguk). Il tourne actuellement en Bulgarie un film sur Vercingétorix avec Christophe Lambert.

    Robert Dorfmann, qui a souhaité des obsèques dans l'intimité, sera enterré dans le caveau familial.

    A.F.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top