Mon compte
    Kubrick se dévoile sur Canal +

    A l'occasion de la sortie de "Eyes Wide Shut", Canal + consacre une soirée entière, le 1er septembre, au réalisateur américain Stanley Kubrick.

    Canal + consacre une soirée entière, le 1er septembre à partir de 21h00, au mythique réalisateur américain Stanley Kubrick disparu le 7 mars dernier et dont le dernier film, Eyes Wide Shut doit sortir le 15 septembre en salles en France.

    La chaîne cryptée a choisi de diffuser à 22h00 la comédie britannique du cinéaste, Dr Folamour, film en noir et blanc de 1964 avec Peter Sellers. Cette diffusion fera suite au document d'Agnès Michaux et Frédéric Benudis réalisé par Roland Allard, " A la recherche de Stanley Kubrick ".

    Deux années d'enquête ont été nécessaires de Paris à Los Angeles, en passant par New York et Londres, pour tracer le portrait du cinéaste le plus secret au monde, au travers de l'histoire du tournage fleuve de son dernier film.

    Riche en témoignages exclusifs de comédiens, amis et collaborateurs du cinéaste et d'images de Kubrick en plein travail, ce document rappelle sa filmographie exceptionnelle, des Sentiers de la gloire (1957) à Full Metal Jacket (1987), en passant Spartacus (1960) et Shining (1980), sans oublier son oeuvre majeure Orange Mécanique (1971). Bref, 45 ans de cinéma, une personnalité hors du commun, démesurée, perfectionniste, visionnaire, provocatrice, cultivant le secret à outrance et qui a su percer l'essence de son époque. Très exigeant avec ses comédiens, tournant peu mais bien, il contrôlait tout de A à Z. Eyes Wide Shut tiré d'un roman de l'Autrichien Arthur Schnitzler, a mûri presque 30 ans dans l'esprit de Kubrick.

    C'est le réalisateur qui a le mot de la fin, lorsqu'il avoue dans un de ses rares entretiens, qu'il "n'y a pas beaucoup de joies dans la vie qui peuvent égaler un film". Il n'aura pas vu la sortie de sa 13ème et dernière oeuvre, histoire de sexe, de mort et de jalousie aux Etats-Unis dans une version édulcorée pour déjouer la censure américaine.

    A F P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top