Mon compte
    Eyes Wide Shut censuré à Singapour

    "Eyes Wide Shut", le dernier film de Stanley Kubrick sortira à Singapour uniquement si la Warner effectue des coupes dans la scène d'orgie.

    Les autorités reponsables de la censure à Singapour ne veulent pas sortir Eyes Wide Shut dans sa version intégrale, ni dans la version américaine pourtant déjà édulcorée. Mais les studios Warner refusent de faire des coupes. C'est le statu quo pour l'instant.

    Il y a précisément deux scènes qui sont scandaleuses selon les autorités. Une étreinte lesbienne (atteinte aux mœurs) et une scène d'orgie dont le fond musicale est tiré du texte sacré hindou Bhagavd Gita (atteinte à la religion). Deux scènes qui ne peuvent en aucun cas être présentées à Singapour. La Warner résiste et décide donc de ne pas diffuser le film pour le moment.

    Mme Li Sok Heng, représentante à Singapour de la Warner, a rappelé que par contrat les studios "ne sont pas autorisés à altérer le film en aucune manière". Elle a aussi confirmé que des négociations étaient en cours. Les producteurs feront peut-être des concessions, mais ils restent coincés entre deux lois : celle de la Commission de Censure et de la Commission d'Appel qui ont refusé le film, et celle du contrat signé avec le défunt réalisateur. Entre le devoir envers un mort et la perte d'un marché, les producteurs ont devant un choix délicat à faire.

    Aux Etats-Unis, il n'y a pas eu de coupes, mais la scène d'orgie a été retravaillée numériquement pour masquer certains détails apparemment gênants. Quant à la version européenne, elle nous sera présenté dès le 15 septembre dans son intégralité. Pour une fois la France n'est pas la moins bien lotie. A.D

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top