Mon compte
    Lars Von Trier en colère

    Lars Von Trier exige des excuses publiques de son producteur Peter Aalbeck : il a amélioré la qualité de la vidéo des Idiots, bafouant le Dogma95

    Lars Von Trier n'est pas content du tout de l'initiative prise par Peter Aalbeck, producteur au sein de sa société Zentropa. Ce dernier a décidé, sans le prévenir, d'améliorer la qualité de la version vidéo des Idiots. Selon le réalisateur danois, il n'a pas respecté les règles imposées par la charte du Dogma95.

    Les idiots est un film géré suivant les règles du Dogme. Qu'est-ce que le Dogme ? Une charte créée en 1995 par Lars Von Trier et ses amis qui vise à définir un certain style de réalisation. Ceux qui respectent cette charte voient leur film estampillé Dogme, suivi d'un numéro qui indique le nombre de films fait précédemment suivant le Dogme. C'est le cas du prochain film de Jean-Marc Barr : Lovers, Dogme#5.

    Cette charte, appelée aussi vœu de chasteté, tient en dix points : le tournage n'a lieu que dans des décors naturels, le son est en prise directe, la caméra est à l'épaule, le film doit être en couleur mais toujours en lumière naturelle, tous filtres ou trucages optiques sont interdits, le film se déroule en temps réel, ce ne peut pas être un "film de genre", il doit être au format 35mn, et enfin le réalisateur ne doit pas être crédité au générique. Bon courage si vous voulez obtenir la franchise.

    Que s'est-il passé alors avec Peter Aalbeck ? En quoi n'a-t-il pas respecté le Dogme ? Le litige, selon le journal danois Extra Bladet, porte sur les scènes qui initialement, du fait de la lumière naturelle, étaient particulièrement sombres. Lors du passage à la vidéo, le producteur de Zentropa a modifié par ordinateur la luminosité de ces scènes pour les rendre plus visibles. Et ce sans prévenir le réalisateur de Breaking The Waves.

    Celui-ci exige tout simplement des excuses publiques de son producteur. Peter Aalbeck obtempère, et vient d'annoncer qu'il regrettait cette bévue, et qu'il publiera ses excuses dans deux grands magazines de cinéma : Variety et Screen. A.D.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top