Mon compte
    Scott Hicks comblé à Toronto

    Depuis le succès de Shine, le réalisateur australien Scott Hicks est un homme comblé. Son dernier film a reçu un très bon accueil à Toronto.

    Le réalisateur australien Scott Hicks s'est déclaré comblé par la reconnaissance dont il a fait l'objet depuis le succès de Shine, à l'occasion de la présentation en première mondiale de Snow falling on Cedars au Festival de Toronto.

    Shine a été une "merveilleuse expérience", a déclaré le ciénaste aux cheveux longs, ajoutant qu'il s'estimait privilégié de voir son trvail reconnu et d'atteindre ainsi une audience importante. Travailler aux Etats-Unis, avec les studios Universal, pour produire Snow falling on Cedars, a du coup donné un élan à sa "créativité", une "formidable libération", une ouverture et des moyens pour "raconter vraiment les histoires que l'on veut raconter".

    Snow falling on Cedars, adapté du best-seller de David Guterson, est vraiment une histoire, presqu'une épopée sur un épisode historique qui a marqué les realtions américano-japonaises, celui du bombardement de Pearl Harbour et de l'emprisonnement des Nippo-Américains durant la Seconde Guerre mondiale.

    "Chacun est appelé un jour à confronter son propre passé et à trouver comment vivre ensuite", constate Scott Hicks en évoquant le thème de la mémoire, très présent dans le film. Ethan Hawke (Bienvenue à Gattaca), qui joue le rôle d'un journaliste assistant à un procès pour meurtre, admire en Scott Hicks un "oeil très perçant", un grand souci du détail et qu'il soit capable de soutenir la cohésion de son équipe.

    "Le plus important pour un réalisateur est de maintenir tout le monde dans un même film", ce qui est une démarche délicate, a souligné Ethan Hawke.

    Scott Hicks, qui se voit plutôt comme un chef d'orchestre, souligne l'importance que chaque acteur, qu'il ait un grand ou un petit rôle, puisse y "apporter quelque chose de plus que le script". A F P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top