Mon compte
    La Chine à l'heure New-Yorkaise

    Pour la première fois, les Américains organisent à Los Angeles et à New York, un festival du film chinois. Initiative de l'Association du cinéma américain.

    Le premier festival du film chinois, organisé par l'Association du cinéma américain (MPAA) qui regroupe les principaux studios, va se tenir à New York avec parmi ses objectifs l'amélioration des relations entre Hollywood et la Chine.

    Six films ont été présentés d'abord au public américain à Los Angeles du 28 septembre au 2 octobre, puis à New York du 5 au 9 octobre.

    Une réception a même eu lieu le 1er octobre dans les studios de Twentieth Century Fox à l'occasion du 50e anniversaire de la République populaire de Chine.

    Une délégation chinoise, conduite par Mme Zhao Shi, vice-ministre du cinéma, de la radio et de la télévision, s'est rendue aux Etats-Unis à cette occasion. Elle comprendra des metteurs en scène dont les films vont être projetés, comme Teng Wenji, Wu Ziniu, Sun Zhou, ainsi que l'actrice Yuan Quan.

    Au cours d'une conférence de presse à Los Angeles, Jack Valenti, président de la MPAA, a exprimé l'espoir que ce festival constituerait "le début d'une longue et fructueuse relation" entre Hollywood et l'industrie du cinéma chinoise.

    M. Valenti, qui s'est rendu à quatre reprises en Chine au cours des vingt derniers mois, a précisé qu'il avait suggéré d'organiser ce festival lors d'une visite en mars dernier.

    Le président de la MPAA avait alors déclaré que cet événement pourrait "peut-être encourager la Chine à ouvrir ses écrans à davantage de films étrangers".

    Actuellement, la Chine n'autorise que dix films américains par an. M. Valenti a proposé que dix-sept films soient autorisés cette année et vingt-cinq autres l'an prochain mais il n'a obtenu aucun engagement à cet égard.

    "Je pense que rien n'arrive du jour au lendemain", a-t-il dit. Mais "j'espère qu'il y aura un assouplissement des restrictions imposées sur les films américains", a-t-il ajouté.

    En dépit d'un public potentiel de 1,3 milliard de personnes, la Chine n'a généré l'an dernier que 18 millions de dollars de bénéfices pour les grands studios hollywoodiens, selon la MPAA.

    M. Valenti a indiqué qu'il ignorait si ce festival du film chinois se tiendrait à l'avenir sur une base régulière. Quant à un festival du film américain en Chine, il a reconnu qu'"à l'heure actuelle, il n'y avait pas de projet".

    Les films qui ont été présentés à Los Angeles puis à New York ont été choisis par les autorités chinoises. Celles-ci ont d'abord présenté trente-trois films parmi lesquels la MPAA en a retenu douze. Les Chinois en ont finalement sélectionné six :

    - Lover's Grief Over the Yellow River

    - Flower Season - Rain Season

    - Country Teachers

    - A musician's Life

    - National Anthem

    - The True Hearted

    A.F.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top