Mon compte
    Irréductibles Astérix et Obélix

    C'est officiel : le duo de Gaulois le plus teigneux du cinéma français va reprendre son combat contre l'Empire Romain !

    Gérard Depardieu et Christian Clavier retrouveront les personnages de BD créés par René Goscinny et Albert Uderzo pour Astérix et Obélix 2. Le scénario s'inspirera de l'album Astérix et Cléopâtre.

    Cette fois, le producteur Claude Berri (à l'affiche de La Débandade) a demandé à Alain Chabbat (Didier) d'assurer la réalisation.

    Plus de 8 millions d'entrées en France et 250 millions de francs de budget ont été nécéssaires pour Astérix & Obélix contre César, sorti au début de l'année.

    Une armée de figurants, un casting international, 20 semaines de tournage dans le plus grand studio européen (à La Ferté-Alais) ! Tout était à inventer pour l'adaptation sur grand écran des aventures des Gaulois : la conception du village (détruit au bulldozer) supervisée par Jean Rabasse, mais aussi les accessoires, introuvables à la location, les costumes sur–mesure... Un travail de titans pour la technique, notamment au niveau de la lumière puisque le tournage avait lieu en studio.

    En 1993, c'est le fils de Claude Berri qui souffle à son producteur de père l'idée d'un Astérix et Obélix au cinéma. Il en parle à Jean-Marie Poiré (Les Visiteurs) mais c'est finalement Claude Zidi (La Totale, Ripoux contre Ripoux) qui le réalisera.

    De même, Daniel Auteuil qui devait incarner Astérix est remplacé par Christian Clavier. Il faut encore attendre le 26 juin 1998 pour les premiers plans. Le film est sorti en salles le 3 février dernier.

    Pour ce deuxième volet, on a fait appel à Jean-Pierre Bacri et au comique Jamel Debbouze, en architecte de la reine d'Egypte, un rôle qu'on aurait proposé à Isabelle Adjani.

    Dans le film précédent, on a pu voir Michel Galabru (Abraracourcix), Claude Pieplu (Panoramix), Arielle Dombasle (Madame Agecanonix)... mais aussi Sim (Agecanonix), Laetitia Casta (Falbala), Pierre Palmade (Assurancetourix)... C.R.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top