Mon AlloCiné
La SAG honore Sidney Poitier
17 nov. 1999 à 07:50
facebook Tweet

Le syndicat des acteurs américains rend hommage à l'acteur afro-américain Sidney Poitier pour l'ensemble de sa carrière.

Sidney Poitier, 72 ans, est le 36ème récipiendaire du prix décerné pour l'ensemble de sa carrière, par la Guilde des acteurs de cinéma et de télévision.

"En sa qualité de citoyen, Sidney Poitier a un poids unique dans le combat pour la justice sociale. Les causes et les associations pour lesquelles il s'est engagé pendant toutes ces années sont trop nombreuses pour être énumérées ici", a déclaré Richard Masur, le président du syndicat américain.

Poitier a été le premier Noir a réussir à Hollywood. Dans Devine qui vient dîner de Stanley Kramer, il embrasse Katharine Hepburn ! Son interprétation dans Le lys des champs de Ralph Nelson lui vaut l'Oscar du Meilleur acteur. En 1992, l'American Film Institute a salué la carrière de l'acteur.

Le plus jeune d'une famille de huit enfants, Sidney Poitier grandit aux Bahamas avant de tenter sa chance à New York où il dort souvent dans des abribus. Il intègre la troupe d'acteurs noirs (American Negro Theatre) et joue dix pièces avec eux. En 1950, Joseph Mankiewicz lui offre son premier rôle au cinéma dans No Way Out où il est victime du racisme.

Sidney Poitier incarne des personnages polissés dont la morale est souvent supérieure à celle des Blancs. Porgy and Bess d'Otto Preminger, Appelez-moi Monsieur Tibbs et Dans la chaleur de la nuit sont autant de plaidoyers pour l'égalité. Solidaire, sa renommée a servi de tremplin à de nombreux acteurs comme Bill Cosby et Harry Belafonte (White Man).

Cet hommage consacre aussi bien son talent d'acteur que son engagement personnel d'un point de vue humain. Kirk Douglas et Liz Taylor l'ont précédé. La cérémonie aura lieu le 12 mars 2000, à Los Angeles. C.R.
facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Qui m'aime me suive! Bande-annonce VF
Just a gigolo Bande-annonce VF
Sponsorisé
Sunset Bande-annonce VO
Dernier amour Bande-annonce VF
Entre les roseaux Bande-annonce VO
Just a gigolo Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Les Mystères de l'Amour épisode 500 : l'équipe d'Hélène et les Garçons fête 25 ans de grands sentiments [REPORTAGE]
NEWS - Stars
samedi 16 mars 2019
Les Mystères de l'Amour épisode 500 : l'équipe d'Hélène et les Garçons fête 25 ans de grands sentiments [REPORTAGE]
Jacob Tremblay dans Ma vie avec John F. Donovan : portrait de ce jeune prodige qui vole la vedette à Kit Harington
NEWS - Stars
samedi 16 mars 2019
Jacob Tremblay dans Ma vie avec John F. Donovan : portrait de ce jeune prodige qui vole la vedette à Kit Harington
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top