Mon compte
    Sundance 2000

    Le festival américain du cinéma indépendant, qui se tient à Salt Lake City, place les femmes sous les projecteurs du 20 au 30 janvier prochains.

    Qu'elle soit réalisatrice ou actrice, la gente féminine sera omniprésente au festival de Sundance. La cérémonie d'ouverture aura lieu le 20 janvier à Salt Lake City, dans l'Utah. Puis pendant dix jours, le film indépendant fera son cinéma à Park City.

    Les responsables de la manifestation, créée par Robert Redford, ont reçu 1.650 films. 849 étaient destinés à la section "dramatique" (qui doit en compter 16), 347 à celle ses "documentaires" et 454 pour "World Cinema". L'édition 2000 réserve la part belle aux oeuvres réalisées par des femmes. "L'évolution la plus significative, c'est l'arrivée cette année des réalisatrices. Que ce soit dans les films envoyés ou ceux retenus, elles sont plus nombreuses que jamais" a déclaré Geoffrey Gilmore, le directeur artistique.

    Les catégories "dramatique", "documentaire" et "avant-première" comptent chacune 6 films signés par des cinéastes femmes. Il y en a 2 dans la section "American Spectrum" et 7 pour "World cinema, Frontier et Midnight" réunis. Au programme : The Virgin Suicides de Sofia Coppola ou encore Things You Can Tell Just by Looking at Her dans lequel jouent Glenn Glose, Holly Hunter, Cameron Diaz, Calista Flockhart...

    Gilmore a confié à Variety que la tendance 2000 était au " film de genre" et aux "performances d'acteurs". "Ces films de genre sont créatifs (...) ils se frottent aux genres en les mélangeant et en en jouant de façon insolente et intelligente" ajoute-t-il.

    On pourra voir dans la sélection "dramatique" par exemple : Crime and Punishment in Suburbia, une transposition dans l'Amérique d'aujourd'hui du roman de Dostoevski, Other Voices avec Peter Gallagher qui raconte l'histoire d'un couple déchiré, Shadow Hours qui met en scène un toxicomane qu'un personnage sinistre balade dans Los Angeles...

    La France sera représentée par Beau travail de Claire Denis, Mauvaises fréquentations de Jean-Pierre Améris et Ressources humaines de Laurent Cantet. L'année dernière, Sundance a notamment lancé le Projet Blair Witch, véritable raz-de-marée commercial pour un film indépendant au budget minuscule. C.R.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top