Mon compte
    Décès de l'actrice Hedy Lamarr

    Hedy Lamarr, star hollywoodienne est morte mercredi à Miami. Elle restera dans les mémoires comme la première actrice à être apparue nue à l'écran.

    Hedy Lamarr est décédée mercredi dans son appartement de Miami (Floride). Elle était âgée de 86 ans. Cette actrice, qui a plus souvent fait la une des faits divers que des magazines de cinéma, est entrée dans l'histoire pour avoir été la première actrice à jouer nue lors d'une prise de vue.

    D'origine autrichienne, naturalisée Américaine en 1953, cette comédienne ne craignait pas de dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Elle consigna sa vie dans une autobiographie sans concession pour son métier, qu'elle définissait en ces termes : "N'importe quelle fille peut être glamour. Il suffit de se tenir tranquille et d'avoir l'air idiot."

    Fille du directeur de la banque de Vienne, où elle est née en 1914, cette brune plantureuse prouva qu'elle pouvait être à la fois belle et intelligente. Elle est en effet à l'origine d'une découverte dans les années 1940 d'un système anti-brouillage, adaptable sur des torpilles. Le brevet est encore utilisé aujourd'hui pour les satellites et les téléphones portables.

    Elle suivra des cours d'art dramatique sous la houlette de Max Reinhardt, fondateur du Festival de Théâtre de Salzbourg. On lui doit aussi une adaptation du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare en 1935. Grâce à ces cours, Hedy Lamarr cachée sous le pseudonyme de Edy Keisler, débute dans de petits rôles dès l'âge de 16 ans. Une fois à Berlin elle aura l'opportunité de décrocher des rôles plus importants.

    C'est ainsi qu'elle est choisie pour jouer dans Extase, du réalisateur tchèque Gustav Machaty. En dépit du peu de traces laissées par ce film dans l'histoire du Septième Art, il restera dans les esprits à travers une seule scène. Une scène de baignade où l'actrice ne dissimule rien. L'église condamne cet "étalage de chair" tandis que l'écrivain américain Henry Miller l'admire.

    La vie d'Hedy Lamarr est à l'image de la femme exceptionnelle qu'elle était. En quarante ans elle a eu six maris, et son nom revient constamment dans les petits papiers de la presse à scandale. De vol à l'étalage en dépression, en passant par des abandons de tournage, la star enchaîne les démêlés avec la justice. Malgré quelques tentatives pour revenir sur le devant de la scène, on avait presque perdu le trace de cette actrice unique en son genre.

    La légende veut qu'après son mariage avec Fritz Mendl, un marchand d'armes milliardaire et jaloux, toutes les copies du film Extase aient été récupérées. Toutes sauf une, dont le détenteur n'était autre que Benito "Duce" Mussolini. C'est grâce à ce dernier exemplaire que des doubles du film ont pu être réalisés pour le plus grand bonheur des cinéphiles et des admirateurs de la star.

    A.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top