Mon compte
    Créteil et les femmes

    Le 22ème festival des films de femmes de Créteil mettra cette année l'accent sur les réalisatrices méditerranéennes.

    Pour sa 22ème édition, le festival des films de femmes de Créteil mettra le cap sur les réalisatrices et artistes de cinéma méditerranéens du 24 mars au 2 avril.

    Des films égyptiens, israéliens, espagnol, libanais, tunisiens et turcs seront projetés tandis que des forums examineront les mythes et les inspirations du cinéma méditerranéen.

    A cette occasion, le festival présentera deux invitées d'honneur ; la tragédienne grecque Irène Papas qu'on a pu voir dans Inquiétude en 1998 et dans le film espagnol Yerma en 1999, ainsi que la scénariste italienne Suso Cecchi d'Amico comptant plus de soixante-dix films à son actif.

    Lors de la soirée d'ouverture, le 14 mars, la chorégraphe Karine Saporta présentera un spectacle sur les grandes figures féminines de la culture méditerranéenne tandis que la soirée de clôture du 1er avril sera l'occasion de danser la salsa sur les rythmes des Rumbanana après l'annonce du palmarès.

    C'est la jeune actrice Emmanuelle Devos qu'on a pu voir dans Cours toujours, qui présidera le jury. Elle remettra les prix après avoir visionné 300 films inédits réalisés par des femmes du monde entier. Ces oeuvres seront réparties en quatre sections, les longs métrages fiction, les longs métrages documentaires, les courts métrages et les gaines de cinéphage.

    Le festival projettera en avant-première le film indépendant de la réalisatrice Kimberly Pierce, Boys don't cry. Ce film a permis aux deux actrices Hillary Swank et Chloe Sevigny d'être nominées pour les prochains Oscars. Le festival de Créteil, dirigé par Jackie Buet a rassemblé plus de 30 000 spectateurs l'année dernière pendant dix jours sur le thème du "cinéma voyage".

    A.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top