Mon compte
    Un Gabin rare à la télévision

    Le fils de Jean Gabin vient de retrouver les bobines d'un film de son père, L'âge ingrat, assez méconnu du grand public. A découvrir...

    C'est dans la maison de sa mère, près d'Argentan (Orne), que Mathias Moncorgé a fait une découverte des plus agréables. Décidé à faire le ménage dans le grenier de la maison familiale, il s'est trouvé nez à nez avec les bobines d'un film de son père, L'âge ingrat, qui n'était pas resté longtemps en salles à sa sortie.

    Le film, réalisé par Gilles Grangier en 1962, réunit Jean Gabin et Fernandel. L'histoire conte la relation amoureuse de deux adolescents qui tentent de rapprocher leurs familles, natives du Nord et du Sud et donc très différentes. Les deux célèbres acteurs jouent les pères respectifs, et pas besoin de réfléchir longtemps pour trouver qui joue quoi.

    Mathias Moncorgé, encore tout ému, avoue avoir déjà souvent pensé à ces fameuses bobines. " Avec maman, on savait que les bobines de ce film existaient mais elle ne savait plus où elles avaient été rangées, à qui elles avaient été confiées " expliquait-il à l'Associated Press avant d'ajouter, les yeux pétillants, qu'"elles étaient là, poussiéreuses, vieillies par le temps mais intactes, planquées entre deux cartons ".

    L'âge ingrat devrait être diffusé dans quelques mois sur France 3, à qui Mathias Moncorgé vient de vendre les droits.

    Ce film est l'unique oeuvre produite par la société Gafer, créée par Gabin et Fernandel et dissoute après la mort de ce dernier. Si les deux monstres sacrés du cinéma français avaient déjà joué ensemble à leurs débuts dans Les gaietés de l'escadron, L'âge ingrat présente la particularité de les voir réunis au zenith de leur carrière.

    Jean Gabin, de son vrai nom Jean Alexis Moncorgé, est une des légendes du cinéma français. Il a joué dans pas moins de 96 films, dont les célèbres Touchez pas au grisbi, La Grande illusion ou encore Quai des brumes (avec son inoubliable réplique " T'as d'beaux yeux, tu sais ").

    Il s'est éteint en 1976, laissant derrière lui un patrimoine inestimable au cinéma hexagonal.

    La diffusion d'un de ses films les moins connus est donc une aubaine pour tous les amoureux du septième art, qui pourront, nostalgiques, découvrir une nouvelle facette de cet immense acteur. A vos cassettes....

    C.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top