Mon compte
    Besson et Le Pogam fondent Europa

    Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, ex directeur général de Gaumont, annoncent la création de leur propre studio, Europa.

    Depuis Subway, Luc Besson a développé tous ses projets en tant que réalisateur avec Gaumont, et plus particulièrement Pierre-Ange Le Pogam. Après 15 ans de collaboration, ils viennent de monter une structure commune baptisée Europa, qu'ils conçoivent comme un studio, qui oeuvrera à l'échelle européenne. Selon les deux heureux associés : "Ce sera un vrai lieu de cinéma, de production, de distribution, d'exportation, de vidéo, de musique, de films, d'internet...".

    Concrètement, Leeloo productions, actuelle société de production pour la France de Luc Besson, sera transformée. Les trois projets actuellement en cours seront estampillés Europa. Le premier à voir le jour sera 15 août, de Patrick Alessandrin. Suivra Yamakasi, dont Ariel Zeitoun a repris la réalisation. Enfin Kiss of the dragon, de Chris Nahon, avec Jet Li et Tcheky Karyo, s'inscrira également au planning d'Europa. Le studio espère attirer dans son giron quelques brebis perdues du côté d'Hollywood. "Je crois que notre démarche peut toucher certains artistes, frustrés par la mainmise des grands studios sur leur travail", indique Luc Besson. Qu'ils soient français ou étrangers...

    En ce qui concerne la gestion, Luc Besson tempère la comparaison avec Steven Spielberg, qui a lui aussi monté DreamWorks. Il a en effet déclaré au Film Français de cette semaine qu'"en France, on a une attache artistique bien plus forte. Le business n'est qu'une deuxième fonction". Contrairement aux Etats-Unis où l'argent prime sur l'art, et où "dans les studios, huit décisionnaires sur dix ne connaissent rien au cinéma" selon le réalisateur. L'association Le Pogam - Besson permettra donc de maîtriser tous les stades de la chaîne cinématographique, de la naissance d'un projet à son exploitation sur les divers supports existants.

    Luc Besson a toujours annoncé qu'il cesserait de réaliser après son dixième long-métrage. Satisfait de ses expériences en tant que producteur (Taxi et Taxi 2, The dancer...) et révélateur de talents, il semble désormais avoir trouvé là sa voie. Alors que la fusion Vivendi-Universal est en cours et que Le Studio Canal poursuit son implantation en Europe, Europa confirme l'ambition des français dans le domaine du business cinématographique.

    F.M.L d'après Le Film Français

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top