Mon compte
    La vie d'Alain Delon en kiosque

    La fameuse biographie qu'Alain Delon souhaitait faire interdire sort finalement cette semaine chez l'éditeur Flammarion.

    La sortie en kiosque, cette semaine, d'une biographie non-autorisée de l'acteur Alain Delon fait beaucoup de bruit. Cet ouvrage de Bernard Violet, intitulé Les Mystères Delon, avait provoqué la colère de Delon qui avait souhaité son interdiction après en avoir lu le synopsis. Il avait porté l'affaire devant les tribunaux en 1998 et avait perdu le procès. Finalement, en début d'année, il s'était résigné à interdire la commercialisation du livre.

    Bernard Violet affirme avoir mené deux ans d'enquêtes et rencontré plusieurs centaines de personnes afin de mener à bien la biographie. Dans le livre, il raconte certaines des rencontres les plus importantes de la vie de l'acteur, comme celle avec Romy Schneider. Et visiblement, d'autres choses que n'a pas appréciées Delon.

    Aujourd'hui, le héros du Guépard (Luchino Visconti – 1963) n'est toujours pas calmé, au moment même où l'ouvrage est disponible à la vente chez l'éditeur Flammarion. Dans une interview accordée à Karl Zéro pour le magazine Le Vrai papier Journal (à paraître le 3 octobre), il s'est violemment attaqué à Bernard Violet, l'auteur de la fameuse biographie.

    L'acteur affirme que sans sa rencontre avec le métier, il aurait terminé "entre Fresnes et Fleury-mérogis", et lance alors en contre-partie : "Alors, qu'est-ce que j'en ai à foutre de ce Monsieur Violet". Visiblement très énervé, Delon explique ensuite pourquoi il s'est résigné à demander l'interdiction de la biographie. "Le jour où son bouquin sortira", déclare-t-il, "je ne ferai rien parce qu'il aura été obligé de l'écrire en respect de la loi, sans déborder comme il l'a fait dans le synopsis. Il l'aura fait relire pas ses avocats".

    En réponse à certains passages du livre, il assume totalement ses nombreuses amitiés, quelles qu'elles soient. Puis revient sur le synopsis qu'il a eu entre les mains en 1998. "Ce n'était pas de la calomnie, c'était au-delà", s'exclame-t-il. Il précise ensuite son courroux : "Si ce n'avait été que moi, encore, à la rigueur, ça aurait pu passer, mais faire des déclarations, dire des choses sur des gens qui ne sont plus, tels Romy, sa mère ou Visconti, ça je ne peux pas l'admettre."

    C'est maintenant aux lecteurs de juger, même si, comme semble l'avancer Alain Delon, la version définitive du livre ne devrait pas être fidèle au synopsis d'il y a deux ans, celui-là même qui avait fait sortir l'acteur de ses gonds.

    C.C. avec A.F.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top