Mon compte
    Le règne des "Parents" se poursuit

    "Meet the Parents" avec Robert de Niro conserve sa première place au box-office américain pour la troisième semaine devant le diabolique "Bedazzled".

    On prend le même et on recommence. Dans la bataille qui l'opposait aux nouvelles sorties du week-end, le film Meet the Parents avec Robert de Niro et Ben Stiller remporte une nouvelle victoire. Il parvient à se maintenir sur la première marche du box-office américain, une marche qu'il occupe depuis maintenant trois semaines. En dépit d'une baisse de la fréquentation, cette comédie familiale produite par Universal rapporte 16,3 millions de dollars. Le total des recettes se monte à 81 millions de dollars et pourrait atteindre, au final, 130 millions de dollars selon Nikki Rocco, Président de la distribution chez Universal.

    Derrière Meet the Parents, les deuxième et troisième places du classement sont occupées par deux nouveaux films ayant chacun entraîné de légers mécontentements ou polémiques.

    La comédie diabolique Bedazzled produite par la Fox, enregistre de bons résultats pour sa première semaine d'exploitation avec 13,7 millions de dollars de recettes. Dans ce remake du Bedazzled de 1967 avec Peter Cook et Dudley Moore, Brendan Fraser (La Momie, Première sortie) vend son âme à un diable très sexy, incarné par Elizabeth Hurley (Austin Powers), en échange de sept voeux.

    Les mécontentements manifestés ne concernent pas le contenu du film, mais son actrice principale, Liz Hurley. Lors de la première du film, l'actrice britannique a été verbalement prise à partie par des manifestants membres du syndicat des acteurs. En acceptant de jouer dans une publicité, elle était allée contre le mouvement de grève soutenu depuis 5 mois par le syndicat. Ses nombreuses excuses et son don de 25000 dollars au fond de soutien de la grève n'ont visiblement pas apaisé les manifestants.

    L'autre polémique, critique cette fois-ci, tourne autour du film Pay It Forward, produit par Warner Bros. Cette comédie dramatique de Mimi Leder (Le Pacificateur, Deep Impact) avec Kevin Spacey (American Beauty), Helen Hunt (Pour le Pire et Pour le Meilleur) et Haley Joël Osment (Sixième sens et prochainement A.I) met en scène un enfant dont le devoir scolaire devant présenter une façon de changer le monde va prendre forme, se diffuser et se répandre rapidement en un mouvement altruiste.

    Les journaux se sont acharné sur le film et ont émis de très vives critiques à son encontre, le tuant, selon les prévisions, quasiment dans l'oeuf. Le Wall Street Journal conseillait ainsi " d'éviter comme la peste cette mélasse toxique" et le quotidien USA Today avertissait ses lecteurs que "l'envie de vomir serait trop forte " à la vision du film. Comme c'est souvent le cas, le succès public a répondu par la négative au désastre critique : le film rapporte 10,2 millions de dollars pour sa première semaine d'exploitation.

    Alors que Remember the Titans avec Denzel Washington se maintient parmi les meilleurs avec une honorable quatrième place et 10 millions de recettes (77,4 millions dollars au total), les films du week-end précédent offrent des résultats très faibles. Ainsi, Lost Souls, le thriller sur la possession démoniaque avec Winona Ryder rapporte 3,2 millions de dollars contre 8,4 millions de dollars le week-end dernier. Même chose pour The Contender (3,5 millions), Ladies Man (2,8 millions) et Dr T. and the Women (2,5 millions) qui voient tous leurs résultats respectifs reculer largement.

    Autre fait marquant du week-end, les "vieux" films marchent toujours auprès du public. Outre L'Exorciste qui rapporte 2,9 millions de dollars pour sa cinquième semaine d'exploitation (34,5 millions de dollars au total), The Legend of Drunken Master démontre le potentiel commercial d'oeuvres plus anciennes. Ce film avec Jackie Chan réalisé en 1994 et distribué par Dimension, met en scène un maître des arts martiaux imbattable au combat à condition qu'il soit complètement saoul. Il se classe cinquième au classement avec 3,7 millions de dollars et obtient également un joli succès critique.

    Selon Exhibitor Relations, et malgré une baisse des recettes de 2% par rapport au week-end dernier, les ventes de tickets ont augmenté pour le second week-end consécutif par rapport aux mêmes week-ends l'année dernière. Les douze meilleurs films de la semaine affichent un résultat combiné de 72 millions de dollars, soit 14% de mieux qu'à la même époque en 1999.

    Les résultats devraient logiquement augmenter le week-end prochain avec la sortie du très attendu Book of Shadows : Blair Witch 2, de Lucky Numbers avec John Travolta et Lisa Kudrow et Le Petit Vampire. Selon les experts, cette "cuvée" du 27 octobre devrait permettre d'assister à la fin du règne de Meet the Parents sur les sommets du box-office.

    Y.S. avec Reuters

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top