Mon compte
    Auteuil futur assassin mythomane

    Daniel Auteuil devrait incarner le meurtrier mythomane Jean-Claude Romand dans "L'adversaire" mis en scène par Nicole Garcia.

    L'un des plus dramatiques épisodes de l'histoire judiciaire française sera prochainement adapté à l'écran par Nicole Garcia. En effet, le prochain film de la réalisatrice/actrice française, L'adversaire, produit par les Films Alain Sarde, mettra en scène l'histoire de Jean-Claude Romand, le mythomane assassin dont l'histoire et les crimes défrayèrent la chronique en 1993. A l'heure actuelle, le comédien Daniel Auteuil est pressenti pour incarner le "médecin" criminel Jean-Claude Romand. Le début du tournage est fixé au mois de février 2001. L'adversaire est tiré du roman homonyme d'Emmanuel Carrère, publié en janvier 2000.

    L'histoire de Jean-Claude Romand est avant tout celle d'un mythomane. En 1975, Jean-Claude Romand est étudiant en deuxième année de médecine. Pour un lever tardif le jour des examens, il rate de quelques points la validation de son année et doit en passer par des rattrapages quasiment acquis. Mais Jean-Claude Romand ne se représentera jamais plus aux examens. Dès lors, il ment à sa famille et à ses proches, annonce son passage en troisième année et s'inscrit pendant douze ans, jusqu'en 1986, en seconde année de médecine pour simuler un véritable cursus scolaire de médecin. Il prépare pourtant les examens avec sa fiancée, "attendrie" et touchée par l'annonce du cancer inexistant de son futur mari.

    En 1986, il fête son diplôme et annonce sa nomination au poste de chargé de recherche à l'INSERM puis à l'Organisation Mondiale de la Santé. Parlant peu de son travail, dissimulateur de talent, il apparaît aux yeux de ses proches comme un véritable médecin, membre éminent de la communauté scientifique et médicale, appartenant à de nombreuses associations, proche de hautes personnalités politiques et médicales... Ses journées, Jean-Claude Romand les passe en réalité à errer sur les parkings ou dans les bois, à lire les journaux d'actualité et des publications médicales, à se rendre comme simple visiteur à l'OMS d'où il ramène des prospectus et autres documents "officiels" attestant de son emploi, à regarder plusieurs jours durant la télévision dans un hôtel de la région pour attester de ses nombreux déplacements professionnels. Son train de vie de docteur renommé (BMW, école privée, villa...), il l'assure en demandant des fonds à sa famille, cautionnant de juteux placements financiers en Suisse. Aux yeux de tous, Jean-Claude Romand est le notable et l'homme public qu'il a toujours rêvé d'être.

    Mais ses nombreux découverts bancaires, ses mensonges de plus en plus gros et sa liaison avec une maîtresse donnent naissance à de plus en plus de doutes dans l'esprit de sa femme. Pour échapper à la spirale du mensonge, Jean-Claude Romand ne trouve d'autre solution que le meurtre : le 9 janvier 1993, il abat sa femme, ses deux enfants ses parents et leur chien. Il tente ensuite, sans succès, de se donner la mort en avalant des comprimés, "malheureusement" pour lui, périmés. En 1996, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans.

    Cette histoire dramatique et pourtant presque fascinante a depuis intéressé un certain nombre d'auteurs. Outre le roman d'Emmanuel Carrère et le futur film de Nicole Garcia, le récit de la vie de Jean-Claude Romand a été adaptée par Laurent Cantet et Robin Rampillo (Ressources Humaines) dans le scénario L'Emploi du temps, récemment récompensé par le Grand Prix du meilleur scénariste. L'Emploi du temps met en scène l'histoire de Vincent, un consultant en entreprise qui décide de cacher son licenciement à ses proches en s'inventant un nouvel emploi à Genève.

    L'adversaire sera la cinquième réalisation de Nicole Garcia. Son dernier film, Place Vendôme en 1998 avec Catherine Deneuve, Jean-Pierre Bacri et Jacques Dutronc avait reçu onze nominations aux César. Nicole Garcia a également réalisé Le fils préféré en 1994 avec Gérard Lanvin, Bernard Giraudeau et Jean-Marc Barr. Comme actrice, on a pu la voir dernièrement dans Kennedy et moi de Sam Karmann.

    Dernièrement Marquis de Sade vieillissant, Daniel Auteuil a achevé cet été le tournage du film de Francis Veber, Le placard avec Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte et Jean Rochefort. Il tourne actuellement Vajont avec Michel Serrault sous la direction de Renzo Martinelli.

    Y.S. avec AFP et Webdo.ch

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top