Mon compte
    Sur la planète du scandale policier

    Après "Planète Rouge", Antony Hoffman se penche sur le scandale de Rampart, une sombre affaire de violence qui a secoué la police de Los Angeles.

    Si le premier long-métrage d'Antony Hoffman, Planète Rouge, fait relativement peu parler de lui aux Etats-Unis ("seulement" 9 millions de dollars au box-office américain pour la première semaine d'exploitation de cette superproduction), il y a fort à parier que son prochain projet fera couler beaucoup d'encre outre-atlantique.

    Le réalisateur se penche en effet sur l'adaptation cinématographique du scandale de Rampart, une affaire de violence et de corruption interne des services de la LAPD (Los Angeles Police Department) et le plus gros scandale touchant la police californienne depuis l'affaire Rodney King en 1991-1992. Le scénario de ce projet polémique se basera sur l'article LAPD Confidential du journaliste Lou Cannon(déjà auteur de Official Negligence, un article sur l'affaire Rodney King) publié le 1er octobre dans le New York Times Magazine, qui reprend les détails de cette sombre affaire. Le producteur Mark Canton (Jack Frost, Get Carter, Planète Rouge) et Absolute Entertainment produisent conjointement ce film.

    Après l'affaire Rodney King en 1991 (quatre policiers coupables de violences sur Rodney King, un afro-américain arrêté pour excès de vitesse et délit de fuite, avaient été acquittés lors d'un premier procès dont le jury était quasiment exclusivement composé de Blancs...) et les émeutes qui lui succédèrent en 1992, le scandale de Rampart a dernièrement mis la police de Los Angeles dans une position très inconfortable. La division du CRASH (Community Resources Against Street Hoodlums, une unité spéciale de la LAPD chargée d'endiguer la violence et le trafic de stupéfiants parmi les gangs locaux) de Rampart avait été au centre d'un scandale révélant la corruption et le recours à la violence de certains de ses membres.

    Racontée du point de vue de l'avocate Tamar Toister, l'histoire de LAPD Confidential revient sur l'origine du scandale, à savoir l'agression armée dont fut victime son client, un membre de gang latino blessé par balles (et depuis paralysé) par l'officier du CRASH Rafael Perez et son coéquipier. Devant les témoignages des deux policiers qui plaidaient la légitime défense dans cette affaire (l'accusé aurait tenté de les assassiner alors qu'ils effectuaient leur surveillance), Tamar Toister aurait pu accepter l'arrangement mutuel entre les deux parties, qui conduisait à une condamanation de son client à 13 ans de prison. Elle préféra cependant porter l'affaire en jugement : le procès fut présidé par un juge hostile qui ne lui permit pas de se pencher plus en avant sur les incohérences des témoignages des deux officiers, et son client fut condamné à 23 ans de prison. Néanmoins, les soupçons de l'avocate concernant les policiers mettaient à jour le début d'une longue affaire.

    Une longue affaire semée d'événements douteux. Après le hold-up d'une banque préparé par un ancien membre du CRASH et la découverte qu'une certaine quantité de cocaïne avait été ôtée sur ordre de Perez des preuves ramenées par l'unité , une enquête approfondie des affaires internes conduisit à l'arrestation de l'officier. Il apparut en fin de compte que certains membres du CRASH avaient choisi la voie de la violence, du trafic de drogue et de la corruption, sans doute plus lucrative et plus simple que leur mission première. Simple passant ou témoin, le client de Tamar Toister avait été abattu et "armé" par les policiers pour accréditer leur version des faits...

    Le scandale de Rampart et l'affaire Rodney King ont mis en avant les problèmes d'une justice, parfois raciste, qui fonctionne trop souvent à sens unique aux Etats-Unis, et les débordements des institutions chargées de maintenir et de servir la loi et les citoyens ("To serve and protect"). On comprend dès lors que cette affaire, peu médiatisée en France, puisse faire du bruit lors de sa prochaine adaptation cinématographique.

    Pour son second long-métrage, Antony Hoffman s'attaque donc à une affaire sombre et à un univers violent et sans pitié, qui se révèlera sans doute plus hostile que celui de la...Planète Rouge. Dans ce film qui sortira sur nos écrans le 29 novembre, Val Kilmer (Heat, Le Saint), Carrie-Anne Moss (Matrix, Memento), Tom Sizemore (il faut sauver le soldat Ryan) et Terence Stamp (L'Anglais) devront s'unir pour survivre à l'environnement martien après que leur mission se soit échouée sur la planète rouge.

    Y.S. avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top