Mon compte
    Roland Joffé tombe le masque

    Roland Joffé projetterait de porter à l'écran "The Mask of Ra". Le réalisateur aurait déjà pris contact avec l'enseignant anglais qui a écrit ce livre.

    Un véritable voyageur du temps que ce Roland Joffé ! Un XVIIe siècle gastronomique dans Vatel, une aube de troisième millénaire sous le signe de la génétique dans Animal (à venir), le voilà disposé à traîner ses guêtres dans les zones d'ombre de l'antiquité égyptienne. Roland Joffé semblerait s'intéresser de près à un roman écrit par un enseignant anglais. L'objet de ses convoitises se nomme The Mask of Ra et fouille les mystères historico-politiques de la 18e dynastie pharaonique avec Tuthmosis II, Amerotke et compagnie. Cette fresque plus littéraire qu'historique a été composée par Paul C. Doherty, professeur et directeur d'un lycée au nord de Londres.

    Tout en cherchant les producteurs qui financeront ce nouveau projet, Roland Joffé a contacté l'auteur du roman pour convenir d'un accord. "Je suis fasciné par le monde que vous avez créé dans votre livre", lui a-t-il écrit dans une lettre que Doherty a fait paraître dans la presse. Selon le London Daily Express ce seraient quelques milliers de livres sterling qui pourraient revenir à l'humble instituteur dans l'affaire. Paul Doherty a toutefois précisé qu'il ne se laisserait pas détourner par le chant des sirènes sonnantes et trébuchantes. Pas question de délaisser ses élèves pour quelque frivolité cinématographique, même si "ce serait merveilleux de voir ce que j'ai écrit apparaître sur grand écran".

    Il faut dire que Doherty n'est pas quelque Cendrillon des temps modernes qu'un salvateur réalisateur de cinéma viendrait soustraire à son morne quotidien. Docteur en histoire diplômé à Oxford, P.C. Doherty (tel qu'on le surnomme affectueusement outre-Manche) a déjà mis sa science au service de sa plume à plusieurs reprises. Les critiques littéraires de la verte Albion ont fort bien accueilli ses romans sur les mystères médiévaux de Hugh Corbett et les contes de Canterbury. Même topo pour son excursion sur les bords du Nil dans The Mask of Ra, dans lequel il enquête sur la mystérieuse mort du pharaon Tuthmosis II (morsure de serpent ?), tandis que sa veuve complote avec des assassins de tout acabit autour de la tombe inachevée du régent.

    M.C.B. avec imdb

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top