Mon compte
    Kevin Costner en "projo-test"

    Les héros de "3.000 Miles to Graceland", Kevin Costner et Kurt Russell, ont présenté chacun leur version du film à un public-type. Avantage Costner.

    Considéré comme un art, le cinéma américain n'en est pas moins une industrie, un commerce dont la rentabilité doit être assurée à tout prix. Dans cette logique, il n'est guère étonnant que le pays de l'Oncle Sam ait développé depuis fort longtemps la mise en place quasi-inévitable de la projection-test.

    Ces manifestations, organisées par les studios et les producteurs, réunissent un panel de spectateurs, un public représentatif. Les organisateurs lui diffusent la version initiale, envisagée par le réalisateur du film qu'ils produisent. A l'issue de cette projection-test, les spectateurs sont interrogés sur le contenu, l'histoire, les personnages, le style, certaines scènes spécifiques... Leurs avis sont consignés et analysés, et vont influer sur le futur film qui subira remaniements, remontages, coupes voire tournages de nouvelles scènes et nouvelles projections-tests pour finalement aboutir au résultat définitif qui plaira au plus grand nombre.

    Une telle pratique est désormais chose courante aux Etats-Unis, mais les studios Warner Bros., et plus particulièrement le producteur Elie Samaha, ont récemment innové en permettant aux deux stars de leur nouvelle production, 3.000 Miles to Graceland, de présenter chacun leur version du film.

    Ainsi, Kevin Costner et Kurt Russell (Soldier) ont investi la salle de montage pour réaliser, chacun de leur côté, leurs propres coupes et leur propre montage de ce film de Demian Lichtenstein. Le réalisateur, peu expérimenté (3,000 Miles to Graceland n'est que son deuxième long métrage), a accueilli avec joie l'incursion des deux comédiens dans son travail, visiblement ravi de travailler avec ses deux stars. Présentées devant les mêmes public-types, les deux versions n'ont pas recueilli les mêmes réactions. La version "costnérienne" a été unanimement plébiscitée par rapport à sa concurrente.

    Comédie d'action, 3.000 Miles to Graceland met en scène une équipe de truands dirigée par Kevin Costner qui projette d'attaquer un casino de Las Vegas durant une convention de fans d'Elvis Presley. Kurt Russell y interprète le "tendre" du gang. Au casting, on retrouve également Courtney Cox-Arquette (les 3 Scream), son mari David Arquette (également dans la trilogie Scream), Christian Slater (Very Bad Things) et Kevin Pollak (La fin des temps).

    Selon un membre de l'équipe du film, la version de Russell, plus centrée sur les personnages, mettait en avant la romance entre son personnage et celui interprété par Courtney Cox-Arquette. La version de Costner, au contraire, privilégie un ton plus sombre ainsi que de l'action et de la violence mêlée d'humour mordant proche de celui de Pulp Fiction. C'est cette version qui sera sans doute présentée aux spectateurs américains en février 2001.

    Si les projections-tests peuvent sembler anti-artistiques, cherchant à développer un support commercial susceptible de plaire au plus grand nombre, elles apparaissent essentielles pour les producteurs américains qui ne peuvent investir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de millions de dollars sur un projet dont la rentabilité n'est pas évidente.

    La situation du producteur Elie Samaha justifie sans doute également cette carte blanche laissée aux deux comédiens et ce "non-respect" du travail du réalisateur. En effet, sur les quatre dernières productions de Samaha, seul Mon Voisin le Tueur avec Bruce Willis et Matthew Perry (Friends) a été rentable. Ses deux autres films, Battlefield Earth avec John Travolta, Get Carter avec Sylvester Stallone ont été des échecs cuisants voire de véritables désastres financiers. Avec 3.000 Miles to Graceland, Samaha veut bien évidemment assurer au maximum la rentabilité et la profitabilité de sa production, d'autant que Warner espère tirer des recettes du film un remboursement des fonds engagés sur la promotion des trois précédents films.

    L'initiative engagée sur 3.000 Miles to Graceland a coûté plusieurs dizaines de milliers de dollars à la Warner. Souhaitons pour Elie Samaha, en charge du budget, que ce braquage "façon Costner" ne connaisse pas le même destin que l'intergalactique échec Battlefield Earth.

    Y.S. avec Inside.com

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top