Mon compte
    "3-0" : le football mis en boîte

    Après "Jet Set 2", Fabien Onteniente réalisera "3-0", une comédie sur le foot-business. Acteurs confirmés et footballeurs partageront l'affiche.

    Fabien Onteniente aime poser l'oeil de sa caméra sur des milieux bien précis, par le biais de la comédie. Après s'être penché sur le monde des grévistes dans (G)rève Party en 1998 et sur la jungle de la haute société dans Jet Set cette année, le réalisateur français se plongera dans le monde du football avec 3-0.

    Amateur du ballon rond depuis son enfance, Fabien Onteniente a eu l'idée de 3-0 lors de la finale de la coupe du monde 1998 et de la victoire historique de l'équipe de France. Depuis, l'idée du film a fait son chemin dans l'esprit du réalisateur : "Le film racontera l'histoire de trois minables qui grenouillent dans le milieu du football, et toutes les petites et grosses affaires qui s'y rattachent. C'est un film sur le foot et j'ai besoin d'une bonne équipe devant la caméra. Je souhaiterais avoir des acteurs que j'aime vraiment, comme Gérard Lanvin , ou Laurent Deutsch, qui est un bon footballeur et qui jouait le porte-valise de Bruno Solo dans Jet Set".

    Profondément intéressé par le monde du football, Fabien Onteniente veut se pencher sur son importance économique : "Dans les tribunes, on se rend compte que ce sport et l'argent sont intimement liés. Plus de 400 millions de francs pour le transfert de Luis Figo, de Barcelone au Real de Madrid...C'est quand même de la folie ! Mais en France, on a aussi des transferts très élevés, comme les 200 millions de francs pour Nicolas Anelka au PSG".

    Il désire apporter le plus de réalisme possible à son film. Outre les véritables joueurs qui seront engagés sur le film, Fabien Onteniente rencontrera des personnalités du monde footbalistique telles que Rolland Courbis et Gervais Martel, respectivement entraîneur et président du club de Lens ou Fabien Barthez. Il souhaiterait également s'entretenir avec Bernard Tapie : l'ex dirigeant de l'OM serait sans aucun doute une véritable mine d'informations sur les "affaires" du football.

    S'il désire donner l'aspect le plus réaliste possible à 3-0, le réalisateur souhaite y intégrer une dimension résolument comique. Ses intentions à ce sujet sont d'ailleurs très claires : "Je veux faire une comédie la plus drôle possible, sur le foot business". Dans cette tâche, il sera secondé par Simon Michaël, scénariste de Ripoux contre Ripoux, La Totale, Mookie et Ma petite entreprise.

    Le tournage de 3-0 devrait débuter au mois d'août 2001. Entre temps, Fabien Onteniente retrouvera l'équipe de Jet Set pour une suite très attendue par les 2 millions de spectateurs du premier film.

    3-0 devrait arriver sur nos écrans en juin 2002, avant la coupe du monde qui se tiendra au Japon et en Corée du Sud. Souhaitons que ce film soit un bon présage du parcours des Bleus dans la compétition.

    Y.S. avec Le Parisien

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top