Mon compte
    Astérix fait le ramadan

    En tournage au Maroc depuis le mois de septembre, "Astérix 2" va être légèrement perturbé par la période du ramadan, le carême musulman.

    Astérix va bien être obligé de respecter les coutumes du pays qui l'accueille depuis le mois de septembre. Actuellement en tournage à Ouarzazate (Maroc), la suite d'Astérix et Obélix contre César va devoir se plier aux règles du ramadan pendant un mois. Les horaires du tournage ont été adaptées au jeûne afin de permettre aux acteurs et techniciens musulmans de suivre le ramadan. "Nous allons tourner en horaire continu de 8h à 16h, cela ne nous posera aucun problème d'autant que nous sommes désormais en effectifs réduits" a expliqué le chargé de production.

    Pas moins de 2000 figurants marocains ont été engagés par la production pour participer à Astérix au service de Cléopâtre. Légionnaires romains ou ouvriers des pyramides, ils côtoient Christian Clavier (Astérix), Gérard Depardieu (Obélix), Monica Bellucci (Cléopâtre), Claude Rich (Panoramix) et Jamel Debbouze (Numérobis) sur le plateau, ainsi qu'une multitude de seconds rôles dont le rappeur Joey Starr, qui incarne le personnage de Niklapolix (!). Dans le rôle du chef de chantier on retrouve Alain Chabat, qui s'est vu confier un budget de 250 millions de francs pour réaliser ce nouvel opus cinématographique inspiré de la BD de Goscinny et Uderzo. L'ex-Nul aurait également jeté un voile de pudeur sur une scène avec des danseuses orientales (elles aussi au service de Cléopâtre) par respect pour ses hôtes chérifiens.

    Le tournage d'Astérix 2 va donc marcher un peu au ralenti pendant un mois. L'aménagement des horaires permettra aux musulmans de suivre les règles du ramadan : pas de nourriture, de boisson, de parfum et de relations sexuelles du lever au coucher du soleil et le lever des interdictions après le dernier coup de clap. "Mois de méditation spirituelle au service des valeurs morales", le ramadan rappelle que c'est pendant le neuvième mois de l'année lunaire que le Coran fut transmis au prophète Mahomet. La fin de ce carême musulman tombe le premier jour de Chawal et s'achève par la fête du Fitr ("rupture du jeûne" en arabe). Astérix pourra alors reprendre sa consommation de potion magique.

    M.C.B. avec AP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top