Mon compte
    Godard, toujours l'envie de tourner

    A 70 ans, Jean-Luc Godard conserve intacte son envie de tourner et sa passion pour le cinéma. Il nous offrira prochainement un nouveau long-métrage.

    Un des "jeunes turcs" de la Nouvelle Vague n'est certes plus tout jeune, mais la retraite ne semble pas être en vue pour celui qui poursuit une célebrissime carrière cinématographique entamée au début des années cinquante.

    Alors qu'il vient tout juste de souffler soixante-dix bougies dans sa propriété du canton suisse de Vaud, Jean-Luc Godard reviendra très prochainement au cinéma, comme acteur mais également comme réalisateur.

    Le 27 décembre, on retrouvera Jean-Luc Godard acteur devant la caméra de Anne-Marie Mieville pour le film Après la réconciliation. Le film met en scène deux hommes et deux femmes (Godard, Mieville, Claude Perron et Jacques Spiesser), qui se rencontrent et s'interrogent sur la parole, l'amour et le bonheur.

    Mis en scène par Godard, Eloge de l'amour, dont le tournage vient juste d'être achevé, nous permettra d'apprécier devant la caméra l'écrivain français Jean d'Ormesson, le comédien César du meilleur Espoir en 1999 Bruno Putzulu (Petits désordres amoureux), ainsi que la voix de Juliette Binoche (Code Inconnu).

    Jean-Luc Godard se penchera ensuite sur le documentaire Notre musique, consacré au musicien allemand Manfred Eicher, fondateur et directeur artistique de la maison de disque allemande ECM. Manfred Eicher a d'ailleurs apporté sa contribution musicale à deux des derniers films du cinéaste, Nouvelles vagues en 1991 et For ever Mozart en 1996.

    Après la carrière prolifique qu'on ne présente plus, composée de nombreux films aujourd'hui inscrits au panthéon du cinéma (A bout de souffle, Le mépris, Une femme est une femme, Vivre sa vie, Pierrot le Fou, Sauve qui peut (la vie)) et récompensée aux Festivals de Berlin, Venise, Locarno, aux César et par un Prix Louis Delluc en 1987, Jean-Luc Godard s'est peu à peu éloigné du cinéma de fiction. A la fin des années quatre-vingt il a consacré l'essentiel de son travail à la réalisation, souvent avec sa compagne et collaboratrice Anne-Marie Mieville, d'essais cinématographiques et de documentaires, notamment avec ses huit parties de ses Histoire(s) du Cinéma, aujourd'hui endommagées suite à l'inondation de la cave du festival de Locarno où elles étaient entreposées.

    Refusant durant toute sa carrière les règles classiques du cinéma, Jean-Luc Godard n'a jamais connu de véritables succès publics. Elevé au rang de génie par les cinéphiles et les écoles de cinéma, le travail du cinéaste n'a jamais attiré les foules vers les salles obscures. Face à ce manque de succès, le cinéaste avoue ainsi ne pas être parvenu à mettre un sou de côté.

    Pourtant, si les producteurs ne s'intéressaient plus à son travail et si les capitaux venaient à manquer, il poursuivrait son travail pour le septième art, même avec un caméscope...

    Y.S. avec AFP et Edicom

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top