Mon compte
    Les imports DVD bientôt interdits

    L'information est de taille : à partir du 1er janvier 2001, la plupart des DVD importés des Etats-Unis ne pourront plus être commercialisés en France.

    Révolution autour du marché du DVD (Digital Versatil Disc) ! Dès le 1er janvier 2001, la majorité des DVD importés d'une région hors-Union Européenne (notamment les DVD nord-américains) ne seront plus disponibles à la vente.

    Une nouvelle donne dont l'objectif est de protéger l'industrie du septième Art ainsi que la "chronologie des médias". Une chronologie qui est la suivante : sortie en salles d'un film, puis sortie de ce film en VHS et DVD après un délai légal, qui est aujourd'hui de six mois.

    Avec l'arrivée des lecteurs "multizones", cette chronologie s'est trouvée mise à mal, le consommateur pouvant à sa guise se procurer des DVD importés. Problème : certains de ces DVD sont à la disponibilité du cinéphile français, alors que le film est à peine sorti dans les salles hexagonales. Ce qui pourrait inciter le consommateur à ne pas aller voir le film en salles, et ce qui, forcément, provoque la grogne des distributeurs concernés et des exploitants de salles obscures.

    La chose est désormais claire pour remédier à ce problème : les DVD importés ne seront plus disponibles dans le commerce. Une décision restrictive qui deviendra effective à partir du 1er janvier 2001. Si les amoureux du cinéma risquent de ne pas apprécier ce changement qui va les priver d'incontestables exclusivités, ils pourront se consoler en apprenant que le délai entre la sortie d'un film en salle et sa commercialisation en DVD a été réduit. Ce délai, qui oscillait entre neuf et douze mois, est en effet passé à six mois.

    C.C. avec tf1.fr

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top